Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

3e correction du Rhône : le Conseil d'Etat a adopté les lignes directrices de la révision du projet

Le Conseil d'Etat a fixé les lignes directrices pour la troisième correction du Rhône. Il reprend les bases du projet adopté en 2016, mais apporte de nouveaux éléments.

Contenu audio
Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
13 oct. 2025, 11:04
/ Màj. le 14 oct. 2025 à 09:43
Correction du Rhône
Correction du Rhône © Keystone-ATS LEANDRE DUGGAN

Le Conseil d’Etat valaisan a validé les lignes directrices de son projet de révision de troisième correction du Rhône. En mai 2024, le Gouvernement annonçait vouloir réviser Rhône 3 et son plan d’aménagement. Il vient d’élaborer 17 lignes directrices, qui définissent les fondamentaux du projet de la troisième correction du Rhône dans une approche intégrée des risques. Le projet garde les références du plan d’aménagement de 2016, mais intègre de nouveaux éléments, comme l’évolution des bases hydrologiques, des exigences fédérales, le changement climatique ou encore une meilleure conciliation entre sécurité, agriculture et environnement. Ce dernier point deviendra même central dans la pesée d’intérêt.

Par ailleurs, l’emprise du projet n’est plus fixée de manière définitive comme dans l’ancienne mouture, mais sera déterminée progressivement en fonction des objectifs de protection, des nouveaux débits de dimensionnement et des exigences fédérales en matière de surfaces d’assolement.

Les lignes directrices adoptées par le Conseil d’Etat ont été examinées par l’Office fédéral de l’environnement qui a confirmé son soutien de principe. L’OFEV rappelle tout de même que le cadre financier pourrait faire l’objet d’un réexamen. La révision du projet Rhône 3 devait être achevée à la fin 2026.

Critiques socialistes

Dans un communiqué de presse diffusé ce lundi, le Parti socialiste du Valais romand a souligné l'absence de financements garantis par la Confédération. Le PSVR critique vivement cette situation, "qui met en danger une protection rapide et efficace de la population". "La gestion du dossier par (le conseiller d'Etat) Franz Ruppen commence sérieusement à nous inquiéter", commente Sarah Constantin, cheffe du Groupe socialiste au Grand Conseil valaisan.

DM/FG/CH
Tags de l’article
Valais Politique Environnement
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia