33 nouveaux conseillers en aménagements extérieurs pour la biodiversité et le climat en Valais
Les premiers diplômes de conseillers en aménagements extérieurs favorables à la biodiversité et au climat ont été remis. Une nouvelle formation visant à renforcer les compétences locales en matière de gestion des espaces verts et d’adaptation aux changements climatiques.

33 personnes ont obtenu leur diplôme de conseillers en aménagements extérieurs favorables à la biodiversité et au climat, à l’École d’agriculture de Châteauneuf. La formation alternant théorie et pratique s’est déroulée au printemps 2025, indique le Canton dans une communication ce mardi
Les participants, 12 employés communaux et 21 professionnels du secteur privé ou de parcs naturels couvrant les régions francophones et germanophones du Valais, ont acquis les bases nécessaires pour aménager et entretenir des espaces extérieurs favorisant la biodiversité et contribuant à lutter contre les îlots de chaleur. Ils ont appris à reconnaître les potentiels d’amélioration, à planifier et mettre en œuvre des mesures adaptées ainsi qu’à sensibiliser leurs collègues et clients aux enjeux écologiques.
Mandatée par le Service des forêts, de la nature et du paysage, la Fondation pour le développement durable des régions de montagne a assuré l’organisation de cette formation en partie financée par le SFNP, en partenariat avec Jardin Suisse Valais, le Fonds cantonal pour la formation continue des adultes, l’École cantonale d’agriculture de Châteauneuf et le Bureau des métiers.
Les prochaines éditions de la formation en français et en allemand auront lieu les 27 et 28 avril et 4 et 5 mai 2026. L’ouverture des inscriptions aura lieu en novembre 2025 sur le site du Bureau des métiers, précise le Canton.
