Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

21'000 francs récoltés par les élèves du CO Derborence à Conthey pour une association caritative

Quelque 550 élèves du Cycle d'Orientation Derborence à Conthey ont enfilé leurs baskets pour la bonne cause ce matin. Ils ont participé à une course caritative en faveur d'une association luttant contre les maladies rares qui touchent les enfants. Reportage.

Contenu audio
Luca Poli
Luca Poli, Rédaction Rhône FM
15 oct. 2025, 16:30
/ Màj. le 16 oct. 2025 à 11:20
Ils ont tous enfilé leurs baskets ce mercredi pour l'association ELA Suisse. Sur la photo, Fabrice Ballestraz (tout devant, à gauche) et Pascal Priamo (devant, à droite), en compagnie de Théo Mathys (au milieu), ainsi que des plus de 550 élèves du CO et de leurs titulaires.
Ils ont tous enfilé leurs baskets ce mercredi pour l'association ELA Suisse. Sur la photo, Fabrice Ballestraz (tout devant, à gauche) et Pascal Priamo (devant, à droite), en compagnie de Théo Mathys (au milieu), ainsi que des plus de 550 élèves du CO et de leurs titulaires. © CO Derborence

8h20, l'échauffement commence, sur le terrain de Sécheron à Conthey. Le soleil se fait encore discret. Des centaines d'élèves, accompagnés de leurs titulaires se préparent à courir sur un parcours de 2,7 kilomètres. Le tout, dans le cadre d'une campagne intitulée "Mets tes baskets et bats la maladie". Une course caritative organisée par l'établissement, en collaboration avec l’association ELA Suisse, active dans le pays depuis 25 ans. 

L'objectif est simple : se mobiliser pour lutter contre les leucodystrophies, soit un groupe de maladies génétiques rares qui affectent principalement les enfants et qui paralysent progressivement toutes leurs fonctions vitales.

Pour la bonne cause

Avant la course, les plus de 550 élèves de 9e, 10e et 11e du Cycle d'Orientation ont tous reçu un carnet de parrainage leur permettant de rechercher dans leur entourage des personnes susceptibles de "sponsoriser" leur effort en faveur des enfants atteints par la maladie. Membres de leur famille, amis, voisins ou encore commerçants, tous pouvaient mettre la main au porte-monnaie pour l'occasion.

Adjoint de direction au CO Derborence, Fabrice Ballestraz est celui qui a mis sur pied le tout, aux côtés d'ELA Suisse. Il a également mouillé le maillot ce mercredi, aux côtés des 11ᵉ année, après avoir avalé les 2,7 kilomètres du parcours. Il estime qu'il est important de mettre en place ce genre de mobilisation et de sensibiliser les élèves à ces questions : "il y a là-derrière une certaine symbolique de voir l'acceptation des différences". Et d'ajouter : "au début, il y avait quelques jeunes réticents à l'idée de courir, mais après leur avoir expliqué que c'était pour la bonne cause, tout le monde y a participé". 

21'000 francs récoltés

Au terme de la course organisée ce mercredi à Conthey, le chèque de 21'000 francs a été remis à l'association. Un don qui permettra, entre autres, le financement des traitements ou encore les frais d'adaptation des véhicules des enfants malades. 

Si aucun jeune du CO Derborence n'est actuellement atteint d'une de ces pathologies, Théo Mathys, un ancien élève de l'établissement, originaire d'Arbaz en souffre, explique Pascal Priamo, directeur d'ELA Suisse : "il fait partie de l'association, tout comme ses parents qui ont choisi de la rejoindre pour obtenir du soutien" :

La démarche n'est pas nouvelle puisque l'association ELA est active en Suisse depuis 25 ans. Mais selon Pascal Priamo, même après toutes ces années de mobilisation, la flamme pour la cause reste intacte : "chaque matin on se lève pour aider des familles, pour aider des enfants qui ont des pathologies graves. C'est ça, la flamme. C'est d'aider et d'avoir aussi la possibilité de rassembler des gens autour d'une même cause".

Pour aller plus loin

Fondée en 2000, l'Association ELA Suisse est dirigée par des parents d’enfants malades. Elle regroupe des familles qui unissent leurs efforts contre les leucodystrophies, à savoir, des maladies génétiques rares qui détruisent la myéline du système nerveux central. Trois missions occupent l'association : accompagner et aider les familles touchées par une de ces pathologies, soutenir la recherche médicale sur les leucodystrophies, mais aussi sensibiliser l’opinion publique et le milieu médical.

LP
Tags de l’article
Valais Société
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia