2'000 élèves des écoles sierroises vont tenter de vivre sans écran durant une semaine
"Une semaine sans écran". Le nom du défi qui occupera les élèves et les enseignants des écoles de la région sierroise dès ce mardi 4 novembre. Avec comme objectif principal de sensibiliser au problème de surexposition aux écrans.

Les écoles de la commune de Sierre débutent ce mardi matin leur défi "une semaine sans écran". Jusqu'à lundi prochain, environ 2'000 élèves des écoles primaires et des cycles d'orientation de la région sierroise vont tenter de se passer le plus souvent possible de ces écrans, en dehors des heures de cours. Un défi imaginé par l'Association Personnel Enseignant de la commune de Sierre, après la mise en place d'un exercice similaire dans les écoles d'Ayent et Arbaz, il y a plus d'une année.
Les objectifs de la démarche sont multiples. Il s'agit d'une part, de se questionner sur les habitudes d'utilisation des écrans. Et d'autre part, de réfléchir aux effets qu'ont ces derniers sur la concentration, la sociabilisation, la créativité ou encore le sommeil des enfants. "L'idée est de réfléchir aux problèmes liés à la surexposition aux écrans", explique, de fait, Annick Voland, adjointe de direction des écoles de Sierre. "Mais en tout cas pas de diaboliser les écrans", ajoute-t-elle.
Les élèves vont-ils pour autant tous jouer le jeu ? "J'espère bien !", s'exclame celle qui est à l'origine de la démarche dans le cadre des établissements sierrois :
Tout au long du défi, les élèves pourront tenir le compte de leur utilisation ou non des écrans grâce à une grille personnelle. Concrètement, ils obtiendront un point à chaque fois qu'ils auront réussi à se passer d'écran durant les périodes de la journée se trouvant avant ou après les cours, ou encore pendant les repas. "Le mercredi il y a un point en plus sur la grille parce qu'il n'y a pas école l'après-midi", précise Annick Voland. "Et le week-end, c'est encore un point supplémentaire", ajoute cette dernière.
Les enseignants aussi
Si près de 2'000 élèves vont tenter de réduire leur temps d'écran ces sept prochains jours, ils ne sont pas les seuls à se prêter au jeu, puisque 220 enseignants vont également y participer en faisant une croix sur le matériel connecté qu'ils utilisent habituellement.
Pour occuper tous ces élèves en dehors des heures d'école, la commission scolaire a imaginé une série d'activités : ateliers de pâtisserie et de coiffure mis en place par l'Association des Parents d'élèves, piscine de Guillamo gratuite pour les élèves le mercredi après-midi, activités lecture à la bibliothèque. "Ou bien des soirées en salles de gym", précise encore Annick Voland.
"En fait, on se rend compte que sur la journée, le moment-clé, c'est celui entre la fin de l'école et 18h, à l'heure où les parents rentrent du travail. Pendant ces deux petites heures, les enfants vont plus facilement se tourner vers les écrans pour s'occuper. Le but de se programme est donc de les aider pour ce moment-clé, en leur proposant autre chose", conclut l'adjointe de direction des écoles de Sierre.
