1er Swiss TecLadies romand à Martigny : 24 jeunes filles immergées durant cinq jours dans la science
Martigny accueille le premier camp Swiss TecLadies de Suisse romande. Des jeunes filles de 12 à 15 ans, y découvrent les sciences et technologies sous une forme "ludique et inspirante", explique l’Académie suisse des sciences techniques, à l’origine de ces immersions censées susciter des vocations.
Une immersion d’une semaine dans les sciences et les technologies, réservée à des jeunes filles. C’est ce que propose à Martigny, le premier camp romand Swiss TecLadies, un camp MINT pour Mathématiques, Informatique, Sciences Naturelles et Technique.
Elles sont vingt-huit, âgées de 12 à 15 ans, en provenance du Valais, de Vaud, de Fribourg et de Genève. Elles séjournent depuis lundi et jusqu’à vendredi au coude du Rhône, pour un programme diversifié, mêlant ateliers interactifs « ludiques et inspirants ».
D’un projet informatique pour détecter des exoplanètes à l’initiation à l’astronomie, en passant par la découverte de l’intelligence artificielle lors d’ateliers pratiques à l’Institut de recherches Idiap, elles expérimentent et concrétisent des projets dans un registre majoritairement plus occupé par des hommes.
L’Académie suisse des sciences techniques SATW est à l’origine de ces immersions, organisées en partenariat avec Objectif Sciences international et avec le soutien de la Fondation Hasler.
Son but : susciter des vocations, souligne Prisca Morand, responsable pour l’Académie, des programmes Promotion de la relève en Suisse romande.
Le concept de Swiss TecLadies repose sur un programme national de mentorat dont fait partie le camp comme la version adressée aux 14-19 ans. Dans ces deux variantes, il est exclusivement réservé aux jeunes filles.
D’abord parce que dans ces domaines, entre 85 et 90% des postes sont occupés par des hommes, ensuite parce que l’homogénéité des groupes facilitent les échanges. Il se prolonge également avec le Swiss TecLadies Network, un réseau d'anciennes participantes et de femmes actives dans les sciences techniques et est constitué de plus de 500 membres.
Les manifestations organisées en Valais par l’Académie suisse des sciences techniques, ne se limitent pas là. Mardi 28 octobre, ce sont les quelque 1000 élèves du Lycée Collège de La Planta, à Sion, qui pourront plonger dans l’univers des sciences et de la technique lors d’un TecDay.
Une journée découverte pour tout le collège de la Planta
Le TecDay du collège de la Planta proposera notamment aux collégiennes et collégiens, de créer de la musique avec leur ordinateur, d'évaluer des séismes, de découvrir les apports de l’IA en sociologie ou encore de poser un diagnostic médical.
La journée est prévue avec plusieurs invités très spécialisés, avec notamment Claude Nicollier, seul astronaute suisse à avoir voyagé dans l’espace, qui donnera deux conférences sur la conquête spatiale. Un atelier "Sciences et réseaux sociaux : deviens influenceur·se scientifique", sera animé par Chloé Carrière et Mathilde Sahraoui (Galactic Studios), pour apprendre aux élèves à vulgariser des concepts complexes sur Instagram, YouTube ou TikTok et à devenir acteur·rice·s d’une influence positive en sciences.
D’autres organisations du canton s’associent à l’événement : la HE-Arc, la HES-SO Valais-Wallis ainsi que les entreprises H55, Vibes et Alpine Genius Think Tank.



