Une section d'escrime médiévale ouverte à Sierre par Armand Favre, étudiant en histoire passionné
Un cours d’escrime médiévale est désormais proposé à Sierre. Armand Favre, étudiant en histoire à l’Université de Neuchâtel, est le premier à enseigner la pratique de l’épée longue en Valais. Il a décidé de dépoussiérer cette activité entre sport et culture, dans notre canton au riche passé médiéval

Il lance un cours d’escrime médiévale à Sierre. Armand Favre est passionné d'Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE), une pratique qui se situe entre culture et sport. Elle mêle études d’histoire et application des techniques de combat anciennes. Un loisir qu’il a découvert lors de ses études à Neuchâtel, grâce à la société médiévale romande, puis à Berne, auprès de spécialistes reconnus d’escrime médiévale.
Cet étudiant en histoire de 22 ans à l’Université de Neuchâtel sera désormais le premier à enseigner cette discipline en Valais à travers l’épée longue.
Une pratique bien encadrée
Dans ce sport, il faut donc veiller à la sécurité des participants, car historiquement, il s’agissait de blesser l’adversaire.
Contrairement à l’escrime moderne, presque tous les coups sont permis. Mais il y a des limites.
Les cours d’escrime médiévale ont désormais lieu à Sierre, tous les jeudis soir, sous forme d’initiation à cet art martial.
