Vaud aimerait 16 millions de plus pour lutter contre la pollution
Le Canton de Vaud souhaite intensifier ses actions en matière de lutte contre la pollution et mieux soutenir les communes dans la gestion des sites pollués et des anciennes décharges. Le Conseil d'Etat a soumis un crédit-cadre de près de 16 millions de francs en ce sens au Grand Conseil.

"Cette enveloppe permettra de mener de nouvelles investigations, d'élargir la surveillance de plus de 1300 sites et de procéder à l'assainissement de buttes de tir", a expliqué jeudi le Conseil d'Etat dans un communiqué.
Une mise à jour du cadastre cantonal des sites pollués a révélé que des investigations techniques et historiques supplémentaires étaient nécessaires pour quelque 1330 sites prioritaires, précise le gouvernement. Il s'agit de 590 anciennes décharges ou remblais ainsi que de 740 anciennes aires d'exploitation industrielle.
L'enveloppe doit également servir à l'assainissement de près de 180 stands de tir ces 20 prochaines années, ainsi qu'au lancement d'études en vue d'une stratégie cantonale de lutte contre les polluants émergents, notamment les composés per- et polyfluorés (PFAS), surnommés les "polluants éternels".