Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les apprentis ukrainiens pourront terminer leur formation en Suisse

Les jeunes en provenance d’Ukraine pourront terminer leur apprentissage en Suisse, et ce, même si le statut S venait à être levé avant la fin de leur formation. Actuellement, près de 5000 jeunes âgés de 15 à 20 ans bénéficient de ce statut de protection.

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Keystone-ATS
01 mars 2023, 13:17
Actuellement, environ 5000 jeunes Ukrainiens âgés de 15 à 20 ans bénéficient du statut de protection S. Ici, des jeunes à la caserne militaire de Moudon, qui sert d'hébergement temporaire.
Actuellement, environ 5000 jeunes Ukrainiens âgés de 15 à 20 ans bénéficient du statut de protection S. Ici, des jeunes à la caserne militaire de Moudon, qui sert d'hébergement temporaire. ©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

La décision a été prise par Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du Département fédéral de justice et police, d’entente avec les cantons, les partenaires sociaux et les organisations du monde du travail.

"Il est important de donner des perspectives à ces jeunes, ici et maintenant. En outre, ces compétences seront nécessaires à la reconstruction de leur pays d'origine", a ajouté mercredi Niklaus Schatzmann, chef de service à l'Office de l'enseignement secondaire et de la formation professionnelle du canton de Zurich pendant la conférence de presse.

Si le statut de protection venait à être levé par le Conseil fédéral, les apprentis souhaitant poursuivre leur formation auraient alors uniquement besoin d’une confirmation de l’entreprise formatrice et de l’office cantonale de la formation professionnelle. Les demandes seraient ensuite analysées et validées au cas par cas par le SEM.

Les apprentis en priorité

Actuellement, environ 1700 adolescents ukrainiens profitent d’une offre de formation transitoire en vue d’un apprentissage ou d’une école de culture générale. Selon le SEM, plusieurs centaines d’entre eux pourraient entamer une formation professionnelle initiale cet été au plus tard.

"La signature des contrats d’apprentissage se fait déjà maintenant, c’est pourquoi la question des apprentissages est l’une de nos priorités", a indiqué Christine Schraner Burgener, secrétaire d’Etat aux migrations.

Les autorités précisent que la poursuite du séjour en Suisse de la famille des apprentis, ainsi que l’avenir des autres personnes détentrices du statut S en cas de levée de ce dernier feront l’objet de décisions ultérieures.

ATS
Tags de l’article
Suisse Economie Santé Social Politique
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia