Feu vert aux tirs de régulation du loup dans quatre cantons. Le Valais en attente.
A partir de lundi et jusqu'au 31 janvier, les cantons peuvent à nouveau procéder à des tirs préventifs dans la population de loups, sous certaines conditions. Pour l'instant, quatre cantons dont Vaud ont reçu le feu vert l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Dans le canton de Vaud, toute la meute du Mont Tendre pourra être éliminée. L'OFEV a également approuvé le tir de deux tiers des jeunes nés en 2025 dans des meutes dans les Grisons, au Tessin et dans le canton de Schwyz.
Les cantons du Valais et de Saint-Gall ont également déposé des demandes en ce sens, selon une fiche d'information publiée lundi par l'OFEV.
Le Valais souhaite éliminer deux meutes complètes, celles du Simplon et du Chablais, sur les neuf présentes sur son territoire. Les autorités valaisannes ont également demandé une autorisation de tuer deux tiers des jeunes nés en 2025 pour trois meutes (Réchy-Anniviers, Nendaz-Isérables et Posette-Trient).
Au total, les demandes concernent 32 meutes. C'est le canton des Grisons qui a déposé le plus de demandes. Elles concernent 17 meutes. Viennent ensuite les cantons du Tessin (6 meutes) et du Valais (5 meutes).
Dix demandes approuvées, 14 en suspens
Si l'OFEV s'est déjà prononcé favorablement sur les demandes portant sur dix meutes, d'autres sont en cours de traitement, notamment celles du canton du Valais et celle du canton de Vaud relative à la meute Valserine.
Les demandes de régulation de quatorze meutes sont en suspens en raison du manque de preuves de reproduction. Elles concernent des groupements grisons, saint-gallois et tessinois.
En cas d'approbation, les cantons, qui sont compétents pour la mise en œuvre des réglementations, peuvent ordonner les tirs.
130 loups abattus entre 2023 et 2025
Les Chambres fédérales ont adopté en décembre 2022 une révision de la loi sur la chasse. Elles ont décidé d'introduire la régulation préventive de la population de loups.
Dans un bilan intermédiaire publié fin mai, l'Office fédéral de l'environnement concluait que les tirs préventifs de loups ont permis de freiner la croissance rapide de la population du canidé. Au total, 130 bêtes ont été abattues de manière proactive durant les deux périodes de régulation 2023-2024 et 2024-2025.