Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

"Elan d'accueil extraordinaire" des réfugiés ukrainiens à Neuchâtel

Un an après le début de la guerre en Ukraine, 1282 réfugiés, dont plus de 370 enfants, vivent dans le canton de Neuchâtel. De nombreux élèves sont scolarisés à l'école obligatoire à La Chaux-de-Fonds, ce qui occasionne des coûts importants pour la ville.

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Keystone-ATS
23 févr. 2023, 12:52
Image par défaut ATS
Image par défaut ATS ©RFM

"Il y a eu un élan de solidarité de la population extraordinaire. Près de 80% des personnes accueillies l'ont été au début par des familles d'accueil", a déclaré jeudi Florence Nater, conseillère d'Etat, en charge de la cohésion sociale. En juin 2022, ce sont près de 300 ménages neuchâtelois qui ont ouvert leurs portes, contre 150 actuellement.

Sans les familles d'accueil, on aurait été dans "une situation délicate et on aurait dû avoir recours à des abris de protection civile ou à des salles de gym", a expliqué Serge Gamma, chef du Service cantonal des migrations. Mandatée par le canton, la Croix-Rouge a effectué 265 interventions pour accompagner les accueillants, ainsi que les accueillis.

La plupart des personnes ukrainiennes avec un statut S vivent aujourd’hui à Neuchâtel en appartement (60%), alors que 25% continuent de partager le logement d’une famille d’accueil, et 15% sont accueillis temporairement dans un des trois centres cantonaux d’hébergement collectif (Tête de Ran, Couvet et Perreux). L'ex-hôtel/restaurant de La Vue-des-Alpes sert de réserve.

Locations à La Chaux-de-Fonds

L’accueil des personnes fuyant la guerre a aussi abouti à la conclusion de 260 nouveaux baux. De nombreuses locations ont été effectuées à La Chaux-de-Fonds, en raison de la disponibilité et du prix des appartements. De nombreux enfants, parmi les 290 élèves en âge d'école obligatoire, sont désormais scolarisés dans la Métropole horlogère.

Théo Bregnard, conseiller communal de La Chaux-de-Fonds, a expliqué que la Ville accueille 119 élèves ukrainiens et 62 autres élèves migrants, soit près de 200 réfugiés. "Dans une ville déjà multiculturelle, on a dû mettre en place des soutiens et des structures nouvelles, nommées espaces ressources", a-t-il ajouté.

"Il faut travailler à une répartition équilibrée des réfugiés au sein du canton et au sein de la commune également car la plupart des élèves sont scolarisés à l'ouest de la ville", a ajouté le conseiller communal. Les coûts de ces élèves, répartis à 45% par le canton et à 55% par la commune, "sont importants" pour la commune.

De plus, il y a des coûts indirects comme les soutiens socio-éducatifs qui sont nécessaires si on veut que l'inclusion se passe au mieux, a expliqué Théo Bregnard.

Forfait à revoir?

Le canton reçoit de la Confédération un forfait de 1500 francs par mois par réfugié pour notamment l'hébergement et les frais liés à la santé, la nourriture et l'encadrement. Il obtient aussi un forfait unique de 6000 francs par Ukrainien arrivé depuis 2022 en lien avec l'intégration. Dans ce forfait, le canton peut payer des cours de français aux adultes par exemple, mais pas les frais en lien avec la scolarisation obligatoire, considérés comme des coûts ordinaires.

"Si le séjour des Ukrainiens devait se prolonger, il faudra renforcer l'intégration et la Confédération devra payer davantage", a ajouté Florence Nater. Le forfait d'intégration se monte à 18'000 par réfugié en temps normal.

En dressant le bilan de l'accueil des personnes ukrainiennes, des problèmes d'accessibilité de l'aide alimentaire ont été observés. Les enjeux sont liés au logement et à l'intégration sociale et professionnelle.

"La majorité des réfugiés ukrainiens est tournée vers l'Ukraine et n'envisage pas leur vie en Suisse. Cela ne les aide pas à se projeter", a expliqué Frédéric Richter, représentant de la plateforme Précarité, en charge de coordonner et diffuser les actions citoyennes en faveur de la population ukrainienne dans le canton.

ATS
Tags de l’article
Suisse Economie Santé Social Politique
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia