Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

CHUV: treize propositions pour améliorer les conditions de travail

Le comité de direction du CHUV a donné son feu vert à la mise en œuvre de treize propositions d'actions, toutes émanant du terrain, à l'issue d'une démarche participative. Visant à améliorer les conditions de travail, elles seront instaurées progressivement d'ici la fin de l'année 2024.

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Keystone-ATS
28 juin 2023, 21:00
Les collaborateurs du CHUV ont été impliqués dans une démarche participative qui a pour but l'amélioration de leurs conditions de travail. Treize propositions seront mises en oeuvre (archives).
Les collaborateurs du CHUV ont été impliqués dans une démarche participative qui a pour but l'amélioration de leurs conditions de travail. Treize propositions seront mises en oeuvre (archives). ©KEYSTONE/GAETAN BALLY

En juin 2022, à la suite de deux ans de Covid, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a mené une vaste enquête portant sur le climat de travail. Près de 8000 collaborateurs ont répondu, soit un taux élevé de participation de 60,6%, relève-t-il mercredi dans un communiqué.

Si une majorité des collaborateurs du CHUV restent très attachés à l'institution, des critiques ont été exprimées sur l'organisation et la planification, sur l'autonomie dans le travail et sur le mode de gouvernance. Elles ont également pointé la charge qu'implique la gestion d'un nombre trop important de projets et le retard en matière de digitalisation des outils.

Appel à volontaires

Cette démarche participative "innovante" a fait l'objet d'un appel à volontaires et environ 300 personnes se sont annoncées. Cinq groupes de travail, constitués de 70 collaborateurs représentatifs du personnel, ont été mis sur pied pour identifier des pistes concrètes d'amélioration représentatives des besoins du terrain. Au total, 55 propositions ont été formulées.

Treize d'entre elles ont été identifiées comme prioritaires par les volontaires. L'ensemble d'entre elles a été retenu par le comité de direction du CHUV, qui a donné son feu vert à leur mise en œuvre progressive.

Flexibilité et clarté

Parmi elles figurent la création d'une instance pour faire remonter les problèmes d'organisation sans crainte de représailles, une garde d'enfant avec horaires étendus et une garde d'enfants malades. Les participants demandent également une structure centralisée et professionnalisée pour la planification et les horaires.

Autre souhait des groupes de travail, disposer d'options de temps de travail plus flexibles (temps partiel, plus de partage d'emploi, choix dans la reprise des heures supplémentaires, possibilité d'avoir davantage de congés). La politique RH doit également être claire et appliquée partout et une structure centrale de gestion de projet mise sur pied.

Vérification de l'avancement

Ces axes vont être déclinés en actions qui seront mises en place d'ici la fin de l’année 2024. Un comité de supervision composé de quinze membres des groupes de travail et de la direction des ressources humaines sera chargé de vérifier que les travaux avancent.

Chaque proposition sera suivie par un représentant qui fera le point auprès de la direction tous les trois mois. Les collaborateurs pourront suivre l'avancement des travaux en temps réel sur l'intranet du CHUV dans un espace qui sera créé d'ici l'été.

ATS
Tags de l’article
Suisse Economie Santé
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia