Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Adoption de l'initiative bernoise sur des loyers transparents

Il ne devrait pas y avoir davantage de transparence dans le calcul des loyers dans le canton de Berne. Après le dépouillement de huit arrondissements sur dix, le non l'emporte par près de 55,2% des votants.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
28 sept. 2025, 15:36
/ Màj. il y a 6 jours
Dans le canton de Berne, ce sont surtout les régions urbaines qui sont touchées par la pénurie de logements (photo prétexte). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER
Dans le canton de Berne, ce sont surtout les régions urbaines qui sont touchées par la pénurie de logements (photo prétexte). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER © KEYSTONE

Les citoyens ont dit oui dimanche à l'initiative cantonale "Pour des loyers équitables et abordables grâce à des loyers précédents transparents" par 176'972 voix contre 168'723 voix. La participation s'est élevée à 46,6%%. C'est l'arrondissement urbain de Berne qui a fait pencher la balance.

Porté par l'Asloca du canton de Berne et soutenu par une coalition regroupant essentiellement des partis de gauche, ce texte vise à dissuader les propriétaires d’augmenter trop fortement les loyers lors d'un changement de locataires. L'idée est de freiner la hausse continue des loyers.

Pour les opposants, l'initiative ne va pas résoudre le problème de pénurie de logements. Lors de la campagne, ils ont répété que les locataires avaient déjà la possibilité de contester un loyer initial jugé abusif.

News ATS
Tags de l’article
Suisse
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia