Zoé Macgeorge: le freeride à la cool mais pas sans ambition
Les meilleurs athlètes du Qualifier se joignent aux recalés des finales du FWT pour une compétition intermédiaire appelée Challenger. Ce week-end à Nendaz, la bataille pour accéder ou réintégrer le Freeride World Tour est lancée. Zoé Macgeorge sera de la partie.

Mois de mars, mois décisif pour les différents athlètes engagés sur les divers étages du Freeride World Tour. Pendant que certains, comme le skieur Valaisan Simon Perraudin, se joueront les titres mondiaux lors des finales à Fieberbrunn en Autriche et à Verbier, d’autres (Eva Battola ou encore Sybille Blanjean) tenteront de se qualifier pour le principal circuit l’an prochain au travers de trois étapes spécifiques, appelées « Challenger ». Nendaz sera le premier rendez-vous de cette séquence en trois épisodes. Et peut-être le plus significatif pour Zoé Macgeorge.
« C’est à la maison. Il y a la famille et les amis. C’est très important pour moi. » Zoé Macgeorge
La snowboardeuse de Vercorin, selon les règlements actuels, n’aurait pas dû figurer dans cet avant-dernier étage de la fusée FWT. Simplement, l’annulation de deux épreuves 4* ont conduit à un élargissement des critères. 6ème du Qualifier, la Valaisanne trouve cela logique. Elle confirme que la compétition de samedi sur le Mont-Gond sera déterminante dans l’optique d’une qualification pour le Freeride World Tour Pro. « Si tout se passe bien, ça me mettra en confiance pour les deux prochaines. Et en plus, c’est à la maison. Il y a la famille et les amis. C’est très important pour moi. »
La face lui plaît
La prochaine marche en direction du World Tour passera donc dès ce week-end par Nendaz. Un terrain de jeu que la Valaisanne Zoé Macgeorge connait très bien. Elle qui vient de disputer une compétition 3 étoiles, soit le niveau juste en dessous du Challenger. « C’est l’une des faces préférées par tout le monde sur le circuit Qualifier 4 étoiles. Il y a des très bonnes énergies en haut. Avec mon meilleur pote Eliot Dänzer (ndlr : snowboardeur lui aussi) nous avons commencé à découvrir les autres aspects de cette montagne. La face nord et la face ouest notamment. C’est une chouette montagne. » Sur cette montagne, la concurrence sera rude.
« Si j’arrive à les battre ça voudrait dire que j’aurais de bonnes chances de le faire à nouveau sur le Tour. » Zoé Macgeorge
Zoé Macgeorge sera à la bagarre avec les athlètes du Qualifier mais aussi celles présentes sur le FWT cette année, qui auront droit à une sorte de repêchage, après avoir manqué le cut pour les finales. « C’est super, ça donne envie. Ce sont des chouettes personnes avec lesquelles on peut rider. Et en plus, si j’arrive à les battre ça voudrait dire que j’aurais de bonnes chances de le faire à nouveau sur le Tour. » L’adversité ne lui fait pas peur. En revanche, la Valaisanne s’accommode assez mal du nombre de places très limitées dans l’élite pour la catégorie snowboard dames.
Après avoir terminé sa matu au collège, Zoé Macgeorge se laisse du temps pour définir son avenir. Elle sillonne l’Europe en van, enchaîne les petits jobs et pratique le snowboard le plus possible. L’an dernier, la Valaisanne est même allée jusqu’en Nouvelle Zélande pour sa passion. Elle en parle dans l’entretien ci-dessous, où elle évoque aussi sa préparation, son envie de faire carrière et l’épisode douloureux d’une commotion subie il y a quelques temps.
