Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture Votre petit-déjeuner offert!
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Zermatt ne renonce pas après l'annulation des deux descentes masculines transfrontalières

Le patron des descentes de Zermatt-Cervinia réagit après l'annulation des premières courses prévues le week-end prochain. Entretien avec Franz Julen.

Sandrine Rovere
Sandrine Rovere, Rédaction Rhône FM
22 oct. 2022, 17:01
Le président du comité d'organisation de la course de ski Zermatt-Cervinia Franz Julen
Le président du comité d'organisation de la course de ski Zermatt-Cervinia Franz Julen ©Keystone-ATS JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Il a voulu y croire jusqu'au bout mais rien n'y a fait: la nature a été la plus forte. Franz Julen, le patron du comité organisateur de la course de coupe du monde de ski qui devait se tenir le week-end prochain à Zermatt et du côté italien de la frontière réagit, après l'annulation de ce rendez-vous.

"On est des Valaisans, on est des montagnards. On a appris à respecter la nature"

Franz Julien, président du comité d'organisation des courses de ski Zermatt-Cervinia

Depuis deux semaines en effet, l'incertitude régnait sur la tenue de cette course, en raison du manque de neige. Des conditions qui ne se sont guère améliorées ces derniers jours, puisque la pluie est tombée à plus de 3000m d'altitude ces dernières quarante-huit heures. Franz Julien ne se faisait donc guère d'illusion.

"On est des Valaisans, on est des montagnards. On a appris à respecter la nature. On sait que la nature est toujours plus forte que les êtres humains", souligne celui qui vient d'une famille de skieurs.

Il se dit déçu mais salue le travail qui a été fait ces derniers mois. "Ca fait seulement huit mois que la FIS (la fédération internationale de ski) nous a donné le feu vert pour faire quatre coupes du monde cette année. Maintenant on est prêts, d'un point de vue organisationnel et logistique. C'est un immense effort mais on est prêts", note-t-il.

Espoir pour les dames

Si la course hommes est annulée, des descentes dames pourraient toujours se tenir le 5 et 6 novembre prochain. Une inspection est prévue sur place mardi prochain. Mais là encore, c'est la météo qui va décider.

"On voit des chances réelles que ça refroidisse de deux à trois degrés. Si on a -3, -4, -5 ces trois prochaines nuits, on peut produire de la neige artificielle. Dans ce cas-là on sera prêt pour mardi", explique Franz Julen.

Le Zermattois ne renonce toutefois pas aux premières courses transfrontalières de l'histoire de la coupe du monde de ski alpin. "On va continuer, quoi qu'il se passe mardi", souligne le président du comité d'organisation. "On serait prêts à faire ces courses une ou deux semaines plus tard, aucun problème".

"Il faut prendre la critique au sérieux mais il ne faut pas abandonner. On va montrer aux gens qui nous critiquent qu'on est capables de faire ces courses"

Franz Julien, président du comité d'organisation des courses de ski Zermatt-Cervinia

Franz Julien répond également aux critiques qui ont émergé ces derniers jours autour de la course. Certains skieurs ont en effet dénoncé un concept peu écologique. Pour le président du comité d'organisation, cela ne remet pas du tout en cause la tenue de ces courses. "Il faut prendre la critique au sérieux mais il ne faut pas abandonner. On va montrer aux gens qui nous critiquent qu'on est capables de faire ces courses".

Retrouvez ci-dessous notre sujet avec Franz Julen:

 

SR
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia