Yves Sarault: «C’est maintenant aux joueurs d’agir en tant qu’hommes»
Si le HC Sierre s’est qualifié sans trembler pour les séries finales de Swiss League, le HC Viège a lui dû passer par la case pré-playoffs la semaine dernière. L’obstacle «Ticino Rockets» écarté, place maintenant à un défi d’un tout autre calibre: le HC Ajoie.

«On voulait passer le plus vite possible face aux Ticino Rockets et je crois que l’on a bien géré les choses. Je tiens toutefois à préciser que cela n’a pas été aussi facile que le score des deux matches peut le laisser paraître», explique le coach viégeois Yves Sarault en référence à la série de pré-playoffs remportée en deux matches (deux fois 4-1) par ses protégés en fin de semaine dernière.
La menace Hazen-Devos
Reste qu’en s’évitant de devoir disputer un 3ème match décisif face aux Tessinois, les Haut-Valaisans se sont épargnés une fatigue physique supplémentaire à l’heure de défier en quarts de finale l’un des poids lourds du championnat: le HC Ajoie, 2ème de la saison régulière. Un adversaire d’un tout autre calibre donc que les Rockets. «La différence entre ces deux équipes, c’est que les Jurassiens ont plus d’automatismes», explique l’homme fort de la Lonza Arena. «En plus, ils ont les deux meilleurs compteurs de la ligue avec Hazen et Devos. Ce sont deux éléments auxquels les adversaires ont toujours fait attention mais qui réussissent quand même à être performants à chaque match. On ne s’inquiétera pas uniquement d’eux, bien sûr, mais on sait qu’une bonne partie des actions offensives d’Ajoie passent par leurs mains.»
«Il faudra imposer notre jeu et essayer d’amener beaucoup de rythme.»
Faire attention aux deux artificiers jurassiens ne sera toutefois pas l’unique clé de ce duel à en croire Yves Sarault: «Il faudra imposer notre jeu et essayer d’amener beaucoup de rythme. On va bien faire tourner nos lignes en espérant que notre adversaire se fatigue et commette des erreurs. Notre force de ces dernières semaines, c’est que nos étrangers tournent bien et que les trois autres trios sont homogènes. Je suis donc très confiant concernant l’avenir.» Une confiance encore renforcée par le récent retour au jeu du dernier rempart Reto Lory, blessé depuis le coup d’envoi de la saison. «Exactement. D’ailleurs, pour lui, ces deux matches de pré-playoffs ont été bénéfiques puisqu’ils lui ont permis de gagner en temps de jeu avant de se retrouver face à des attaquants de la qualité de ceux d’Ajoie.»
Le vent a enfin tourné à la Lonza Arena
Les éléments semblent donc enfin tourner en faveur d’un HC Viège qui avaient jusque-là connu un exercice très compliqué, bien loin de répondre aux attentes élevées du début de saison. Et l’arrivée du Canadien derrière la bande fin janvier n’est certainement pas étrangère à cette embellie. «Peut-être mais la qualité des joueurs existait déjà avant», nuance-t-il. «Nous avons beaucoup de bons patineurs, beaucoup d’éléments rapides, des défenseurs très bons à la relance donc tout est réuni pour nous permettre de produire un hockey offensif et de mettre la pression sur nos adversaires. Après, cela implique aussi un bon positionnement sur la glace puisque l’on ne peut pas être partout à la fois.»
Aucune appréhension
Si ces playoffs seront ses premiers à la tête d’une équipe professionnelle, Yves Sarault refuse d’évoquer une quelconque appréhension. «J’ai l’expérience de ces moments en tant que joueur et je l’ai aussi de par mon passé d’assistant du côté du LHC», témoigne-t-il. «J’ai aussi dirigé les U20 vaudois et on a toujours posé des problèmes à nos adversaires. Et comme déjà dit, nos dernières semaines ici étaient plutôt bonnes donc on est convaincus de pouvoir réaliser de bonnes choses.»
«On croit encore au titre et à la promotion.»
Le Canadien assure également n’avoir prévu aucun changement dans sa manière de s’adresser à ses joueurs avant ces rencontres particulières: «Mon message sera le même que lors de la saison régulière. Vous savez, c’est maintenant aux joueurs de prendre leurs responsabilités et de se motiver. Les instructions ont été faites, le plan de jeu est en place et c’est à eux d’agir en tant qu’hommes et de prendre en main leur destin.» De là à aller chercher le titre et la promotion dont on parlait comme d’un objectif dans le Haut-Valais en début de saison? «Oui, on y croit encore», affirme Yves Sarault. «Les dirigeants ont fait des investissements incroyables avec cette nouvelle patinoire et en tant que joueurs et entraîneur, nous voulons aller au bout pour les récompenser.»
Prochain obstacle donc à se dresser sur le chemin du HC Viège: Ajoie. Le premier acte de ce quart de finale des playoffs est prévu mercredi à 19h45 en terres jurassiennes.
