Valérie Gillioz et la Ligue des champions féminine : « C’est un rêve que j’ai pu réaliser »
Le football féminin suisse est à l’honneur. La formation du Servette FC Chênois est engagée en Ligue des Champions. La Valaisanne Valérie Gillioz fait partie de cette aventure inédite pour une équipe romande. Interview.

Q : Vous avez vécu votre grande première en Ligue des Champions mercredi dernier. Que pouvez-vous nous dire de cette expérience ?
R : C’était un moment magique et incroyable. En étant plus jeune, je ne pensais pas le vivre un jour. C’est vraiment un rêve que j’ai pu réaliser mercredi passé.
Q : Est-ce que vous avez été surprise par l’attention que ce match a pu générer ?
R : Totalement ! On ne s’attendait pas du tout à cet engouement. On a reçu beaucoup de messages de soutien. Toute cette attention, cela fait plaisir. Avec mes coéquipières, nous faisons énormément d’efforts et de sacrifices, souvent dans l’ombre. Je trouve que nous méritons cette visibilité.
Q : Après le match à domicile la semaine passée, vous êtes parties en direction de l’Espagne pour un match européen. Quelle était l’ambiance ?
R : Nous étions toutes très excitées par cette nouvelle expérience. C’est fou. Nous avons pris « un charter », il y avait nos noms sur les sièges. C’est une découverte pour toute l’équipe et cela nous motive encore plus.
Q : Et comment gérez-vous votre vie sportive et votre vie professionnelle ?
R : C’est vrai que c’est particulier. Le lendemain de notre match, on se retrouve dans notre vie « normale ». C’est tout de même une chance de pouvoir vivre ces moments. En ce qui concerne mon activité professionnelle, je dois dire que pour moi ce n’est pas toujours facile de prendre des congés. Mais j’ai la chance d’avoir du soutien de mes collègues. Il y en a même certains qui ne regardent jamais de football et qui ont regardé le match. J’ai senti un soutien très fort de leur part.
Q : Est-ce que cette aventure européenne, que vous vivez à fond, amène aussi une certaine pression ?
R : Oui et non. Finalement, on a de la pression juste avant le match. Mais on est dans la position d’une équipe qui n’a rien à perdre. On sait qu’on doit de toute manière réaliser un exploit. Cela s’est d’ailleurs vu lors du premier match contre l’Atletico Madrid. On n’a pas eu peur et on a sorti toutes nos armes. C’est juste dommage d’avoir pris le 4ème but qui diminue nos chances pour le match retour.
Q : Justement, vous avez perdu 4-2 à Genève. Est-ce que vous allez aborder ce match retour avec prudence ou est-ce que vous allez essayer d’attaquer à tout-va ?
R : Tout ce que l’on doit faire c’est essayer de gagner. Le football c’est un sport magique, ce n’est pas toujours la meilleur équipe qui gagne. On va aborder ce match de manière offensive pour aller chercher des buts comme on l’a fait au match aller.
