Valentin Imsand ravi de son expérience aux Championnats d’Europe par équipes
Valentin Imsand a vécu au rythme de l’élite le week-end dernier. Sélectionné avec la Suisse pour les Championnats d’Europe par équipes, le perchiste du CS 13 étoiles a participé activement au maintien en première division. Il nous a raconté son expérience ce lundi à son retour de Pologne.

5m45, à 16 centimètres de son record personnel, ce n’est pas grâce à sa seule performance que Valentin Imsand gardera un bon souvenir de sa participation à ces Championnats d’Europe par équipes. L’athlète de 18 ans, qui a déjà quelques expériences internationales à son actif en U18 et U20, a pour la première fois été mis dans le grand bain.
«L’expérience sera très bénéfique pour la suite.» Valentin Imsand
Il était même le plus jeune de la délégation helvétique. «C’était très chouette, surtout au niveau de l’expérience qui sera très bénéfique pour la suite.» Peu impressionné, du moins dans son discours, le perchiste a pu se confronter à des concurrents d’un autre calibre. «Des plus grands, dit-il, qui sautent beaucoup plus haut, ça change de faire des compétitions en Suisse avec des gens qu’on connait.»
Saut perfectible, expérience réussie
4ème de son concours, 12ème sur 16 concurrents dans l’ensemble, Valentin Imsand se montre satisfait de sa performance. D’autant que les conditions étaient particulières et que les critères pour cette compétition étaient différents, avec seuls 4 échecs possibles en tout et pour tout. «J’ai quand même pu rapporter des points malgré le fait que je sois le plus jeune. Et j’ai aussi noué plein de contacts, avec la délégation suisse ou les autres concurrents.» Privé de son coach, Boris Zengaffinen, le Valaisan a trouvé ses marques. «C’était une première, c’est vrai. C’est le coach national qui m’a encadré et dans l’ensemble ça s’est bien passé.»
«Je suis conscient de ne pas pouvoir battre mon record chaque week-end.» Valentin Imsand
Un bémol peut-être? «Je n’avais pas nécessairement les jambes ce jour-là (nldr : vendredi) donc la prise d’élan était un peu dramatique. D’un autre côté, je suis conscient de ne pas pouvoir battre mon record chaque week-end. On dira que je suis satisfait mais pas complètement car je sens que je peux aller plus haut.» L’art de la nuance est déjà bien présent chez ce jeune sportif à l’ambition affirmée. Fort de son record personnel à 5m61 Valentin Imsand peut se nourrir de beaux espoirs pour son prochain rendez-vous important, les Championnats d’Europe U20 à Jérusalem, début août. Une participation au meeting Weltklasse de Zurich est aussi en discussion.
