Valais: un nouveau concept pour gravir des cols fermés à la circulation
Le canton du Valais poursuit son développement touristique via la bicyclette. Dès juin, la fédération cyclise valaisanne lance un concept qui permet de gravir des cols fermés à la circulation.
Faire un col à vélo, sans se soucier du trafic routier. C’est ce que propose la fédération cycliste valaisanne via son nouveau concept nommé «Climb the Giants». Le déclencheur de ce projet a été l’acceptation d’un postulat déposé au Grand Conseil en novembre 2020. Il proposait l’ouverture anticipée des cols à la mobilité douce. La fédération cycliste valaisanne, en collaboration avec le service de la mobilité et Valais/Wallis Promotion, a donc mis sur pied quatre week-ends – trois en juin et un en septembre – durant lesquels quatre cols de plus de 200 mètres - le Moosalp, le Sanetsch, la Croix-de-Cœur et le Nufenen – seront fermés à la circulation pour permettre aux cyclotouristes de profiter de la route en toute sécurité.
Une slow up sur les cols
Steve Morabito, président de la fédération cycliste valaisanne détaille: «On voulait donner la possibilité de faire se rencontrer les vélos électriques et les vélos musculaires dans une slow up. Parfois, certaines personnes sont réticentes à rouler à vélo sur des grands cols car elles ont l’impression que les motos passent un peu trop vite ou qu’il y a trop de trafic. Avec ce concept, on pourra annoncer que les cols sont ouverts et qu’ils sont réservés un jour, durant quelques heures, à nos amis cyclistes.»
«Si quelqu’un veut venir en vélo électrique, avec la remorque et les enfants derrière, il sera le bienvenu.» Steve Morabito, président de la fédération cycliste valaisanne
Organiser une slow up. Cela veut dire que le concept est ouvert à tous les publics, et pas uniquement à celles et ceux qui sont à la recherche de performance et de dénivelés. «On vise les cyclosportifs mais aussi le cycloloisir», reprend l’ancien professionnel. «Si quelqu’un veut venir en vélo électrique, avec la remorque et les enfants derrière, il sera le bienvenu. Le concept se veut léger et simple.»
«En Haute Maurienne ou en Italie dans les Dolomites, ces concepts de routes privatisées une fois par semaine, une fois par mois ou une fois par été existent déjà. Il y a l’envie de faire la même chose en Valais.» Steve Morabito
A moyen terme, l’idée est de créer un rendez-vous incontournable du début de l’été. «On n’invente rien. En Haute Maurienne ou en Italie dans les Dolomites, ces concepts de routes privatisées une fois par semaine, une fois par mois ou une fois par été existent déjà. Il y a l’envie de faire la même chose en Valais, avec un évènement récurrent qui n’emprunterait pas chaque année les mêmes cols. Ça donnerait la possibilité aux Valaisans de rouler sur des routes fermées, aux Suisses de venir découvrir le Valais et, à terme, d’avoir des touristes étrangers qui viennent passer plusieurs jours dans notre canton.»
Le vélo, atout de la stratégie touristique estivale
Steve Morabito imagine des hubs régionaux qui permettraient de faire trois-quatre jours dans une région du Valais en profitant, chaque jour, de la fermeture d’un col différent. De quoi renforcer la position de la bicyclette dans le canton, qui mise depuis quelques années sur le vélo pour son développement touristique estival. Raphaël Favre, Directeur Brand Activation chez Valais/Wallis Promotion: «Le vélo est l’un des atouts de cette stratégie touristique estivale. La randonnée reste aussi une activité très prisée de nos clients. Mais c’est effectivement un des atouts, notamment avec l’arrivée de la mobilité électrique.»
Raphaël Favre qui précise que «le vélo est la deuxième activité sportive la plus pratiquée par les Suisses durant la période estivale». Ce concept «Climb the Giants» débute le dimanche 6 juin avec le col de Moosalp. Noter que la participation à ces journées sont gratuites. Plus d’informations sur www.climbthegiants.ch.
Moosalp – Dimanche 6 juin
o Départ : Stalden (Sportplatz)
o Parcours : 15km de routes fermées (10h00 à 15h00)
o Arrivée : Col de Moosalp (2048m)
Sanetsch (2252m) - Vendredi 11 juin 2021
o Départ : Conthey (Salle polyvalente)
o Parcours : 27km dont 20km de routes fermées de 09h00 à 15h00
o Arrivée : Col du Sanetsch (2252m)
Croix-de-Cœur – Samedi 19 juin 2021
o Départ : La Tzoumaz (Télécabines) et Verbier (Centre sportif)
o Parcours : 16km dont 11km de routes fermées de 09h00 à 15h00
o Arrivée : Col de la Croix-de-Cœur (2173m)
Nufenen – Dimanche 12 septembre 2021
o Départ : Ulrichen (Flugplatz) et Cioss Prato (Tessin)
o Parcours : 26km dont 25km de routes fermées de 10h00 à 15h00
o Arrivée : Col du Nufenen (2479m)
