Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Valais: quelque 700 athlètes bénéficient chaque année de la filière sport-études

Durant la prochaine année scolaire, quelque 700 athlètes bénéficieront de la filière sport-études en Valais. Le canton développe ce genre de structures depuis plus de 20 ans et tient largement la comparaison nationale.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
16 juin 2021, 08:00
Sandro Theler
Sandro Theler ©Keystone-ATS

En Valais, 700 athlètes profitent chaque année des structures sport-études du canton. Alors que l’année scolaire touche à sa fin, les dossiers pour intégrer ces classes aménagées l’an prochain ont été validés par l’autorité compétente. Cette «autorité compétente», c’est la commission Sport – Arts – Formation de l’état du Valais.

Des critères généraux et spécifiques

Composée de six personnes, elle vient de terminer l’analyse des plusieurs centaines de dossiers qui lui ont été soumis par les différentes fédérations sportives. Avec des critères précis pour l’évaluation. «Il y a des critères généraux, comme s’entrainer au moins dix heures par semaines, faire preuve de motivation et d’engagement, autant au niveau scolaire que sportif ou artistique», détaille le président de la commission Vincent Ebenegger. «Il faut aussi faire partie des meilleurs sur le plan cantonal voire national. Nous avons aussi des critères spécifiques aux différentes disciplines.»

«Nous ne sommes pas une usine à champions. Le but de ces structures est de permettre aux jeunes de vivre un rêve éveillé.» Vincent Ebenegger, président de la commission Sports- Art-Formation

Au moment de faire les sélections de dossiers, aucun quota ne fait autorité. «Ce n’est jamais le cas à ce stade. S’il y en a, les fédérations les appliquent avant de nous soumettre les dossiers. Mais nous ne sommes pas une usine à champions. Le but de ces structures est de permettre aux jeunes de vivre un rêve éveillé.»

Écoles de sport ou «mesures individuelles»

Et pour les aider à vivre ce rêve éveillé, pour les aider à concilier passion du sport et formation, les structures valaisannes sont performantes. «Nous en avons deux types en Valais. D’un côté les six écoles de sport – quatre au niveau du cycle d’orientation à Viège, Grône, Orsières et Collombey-Muraz, et deux pour le secondaire II à Brigue et Martigny. De l’autre, il y a ce qu’on appelle les mesures individuelles, où l’athlète bénéficie d’allègements sur son temps d’école dans une organisation traditionnelle», explique Vincent Ebenegger pour qui, ces structures tiennent largement la comparaison nationale. «En proportion de notre population, on est l’un des canton les plus actifs dans le domaine du sports-art-formation sur le plan suisse. Par exemple, nos six écoles de sports sont reconnues par SwissOlympic.»

«Le Valais est l’un des canton les plus actifs dans le domaine du sport-art-formation sur le plan suisse.» Vincent Ebenegger, président de la commission Sports- Art-Formation

Dont la plus connue et réputée est le centre national de performance de Brigue. Plusieurs grands noms y sont passés, d’ailleurs. Ramon Zenhäusern, Camille Rast, Patrizia Kummer ou Benjamin Weger. A chaque fois, c'est une petite fierté pour Vincent Ebenegger. «C’est vrai qu’on se dit qu’on a fait mouche, même si ce n’est pas le but avoué. Mais c’est une preuve que ces structures fonctionnent.»

JG
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia