Urs Lehmann: «Une victoire en Coupe du monde vaut 100 points, je donne 100 points aux organisateurs»
Avant même le dénouement des épreuves de Crans Montana, le président de Swiss Ski, Urs Lehmann, dresse déjà un bilan positif de ce week-end. Il tire un grand coup de chapeau aux organisateurs.

Après l’annulation de dernière minute des épreuves masculines de Wengen en raison de la situation sanitaire, tous les regards étaient tournés vers Crans Montana. Les organisateurs des courses féminines sur le Haut-Plateau avaient donc la pression avant ce week-end. Toutefois, grâce au tests « Covid », aux différentes bulles, au huis clos imposé et aux nombreuses autres mesures adoptées, la pandémie n'était presque plus un thème dans la station valaisanne. Restait alors un élément incontrôlable à maîtriser au mieux : la météo.
« Les organisateurs ont rendu l’impossible, possible. » Urs Lehmann, président de Swiss Ski
D’importantes chutes de neige sont en effet venues compliquer le travail des organisateurs. Dès mercredi, les critiques – principalement de Lara Gut-Behrami – jetaient un petit doute sur la qualité de la piste. Là où la Tessinoise se montrait très sincère en donnant un avis négatif, d’autres préféraient se rendre à l’évidence. Au vu des caprices de la météo, difficile de faire mieux. Le président de Swiss Ski va même plus loin. Urs Lehmann le dit sans détour. « Les organisateurs ont rendu l’impossible, possible. Ce dimanche matin encore, 180 personnes étaient dehors à 4h du matin pour permettre à cette course d’être lancée à 10h comme prévu. Ils ont fait des efforts incroyables. Merci à eux, car ce n’était pas évident. »
La candidature pour les Mondiaux 2027, encore et toujours
La capacité des organisateurs à tenir le programme leur donnent une nouvelle fois une très belle visibilité aux yeux de la FIS (Fédération Internationale de Ski), pour le plus grand bonheur d’Urs Lehmann. « La candidature pour les Mondiaux 2027 est toujours dans un coin de notre tête. Dans des situations comme celle-ci, très difficile, on peut montrer de quoi on est capable. C’est une belle carte de visite pour Crans Montana. Une victoire en Coupe du monde vaut 100 points, je donne 100 points aux organisateurs. »
