Une défaite de plus pour le FC Sion et des absences qui interpellent
Battu 2-0 par YB à Tourbillon, le FC Sion a fait ce qu’il a pu. Son entraîneur, Paolo Tramezzani a dû inventer un onze titulaire en raison des très nombreuses absences. Côté valaisan, la volonté était là, pas le résultat.

Paolo Tramezzani n’a pas pu faire des miracles. Pour son retour sur le banc du FC Sion, l’entraîneur italien n’avait que 17 joueurs à disposition. En raison notamment d’une longue liste de blessés, on y reviendra. Dans ces conditions, la formation valaisanne s’est présentée à Tourbillon avec de nombreux changements. Et le match de dimanche s’est soldé par une défaite logique, 2-0 contre YB. Les Bernois ont marqué un but par mi-temps. Le premier sur pénalty, de Nsamé à la 27ème minute.
«Ce pénalty en première mi-temps nous fait très mal.» Kevin Bua
Le deuxième, toujours par Jean-Pierre Nsamé, au retour des vestiaires. En résumé les Young Boys étaient trop forts. Les Valaisans, eux n’ont pas démérité à en croire l’attaquant du FC Sion, Kevin Bua. «On a fait jeu égal sur l’ensemble de la partie», estimait l’ailier genevois. «On a tout donné. Ce pénalty en première mi-temps nous fait très mal. C’est dommage de prendre un but comme ça.» Ce pénalty, c’est Numa Lavanchy qui l’a provoqué. Visiblement par maladresse, le défenseur du FC Sion a touché Kastriot Imeri au visage en milieu de première période. Une action jugée normale avant l’intervention de la VAR, l’arbitrage vidéo. Les précisions de Numa Lavanchy.
L’infirmerie déborde
Le dépit de Numa Lavanchy n’y a rien changé. Le FC Sion a concédé dimanche sa 17ème défaite de la saison en Super League. Et ce qui a interpellé bon nombre d’observateurs, c’est la longue liste des joueurs valaisans indisponibles pour blessure. Cavaré, Saintini, Zuffi, Balotelli, entre autres. Blessures réelles ou sanctions disciplinaires ? Confronté à cette question, Paolo Tramezzani a affirmé qu’il avait misé sur tous les joueurs disponibles. Voilà ce qu’en pense Numa Lavanchy. «Il y a une part de hasard, affirme-t-il. Les organismes sont mis à rude épreuve. La saison est longue et difficile, sur tous les plans, mental et émotionnel. Il ne faut pas chercher plus loin.»
Au classement, le FC Sion n’est ni largué, ni tiré d’affaires. Derniers de Super League, les Valaisans accusent toujours un point de retard sur Winterthour. Les Sédunois défieront Lucerne ce jeudi, dès 20h30 à Tourbillon, à l’occasion de l’avant-dernière journée.
Retrouvez ci-dessous nos interviews avec Kevin Bua et Numa Lavanchy
