Un Freeride World Tour chamboulé débute vendredi en Andorre
Andorre accueille vendredi la première des trois épreuves du Freeride World Tour 2021. Dans un calendrier chamboulé par la pandémie, le Valais sera bien représenté.

Le Freeride World Tour (FWT) 2021 débute vendredi en Andorre. Pandémie oblige, cette saison sera amputée des étapes canadienne et japonaise pour ne compter que trois épreuves: Andorre, donc, Fieberbrunn et la traditionnelle finale de Verbier. Cette cuvée est aussi celle du retour à la compétition de Maude Besse. Si la skieuse bagnarde, blessée la saison dernière, se dit impatiente de pouvoir à nouveau enfiler un dossard, elle avoue également que sa saison blanche lui a permis de mûrir. «Maintenant qu’on y est, c’est sûr que je me réjouis. Mais durant cette année 2020, j’ai eu besoin de prendre du recul, de comprendre le pourquoi du comment de cette blessure», explique Maude Besse. «Je crois que ça m’a fait beaucoup de bien de prendre du temps pour moi et de me remettre bien sûr les skis. D’autant que physiquement, je me sens prête!»
«En tant que freerider, on a l’habitude d’être flexible. On est sans cesse en train de bouger pour profiter des meilleures conditions.» Yann Rausis
Un retour sur le circuit, deux ans après, qui s’effectue sans pression. «L’objectif est que je parvienne à donner le meilleur de moi-même, et on verra où cela me mènera. Pour le moment, je vais simplement profiter de retrouver la compétition, même si la saison sera très courte.» L’Orserain Yann Rausis sera aussi de la partie. Il se dit prêt à en découdre, malgré une saison chamboulée: «Le plus grand changement est qu’on reste en Europe. Mais ça ne change pas grand-chose puisqu’en tant que freerider, on a l’habitude d’être flexible. On est sans cesse en train de bouger pour profiter des meilleures conditions.»
Sans public, évidemment
Autre élément marquant de cette nouvelle saison: le huis clos. Comme toutes les manifestations, les étapes du FWT se tiendront sans public. «C’est certain que l’ambiance ne sera pas la même. Je pense par exemple à la finale à Verbier. Ça va perdre de son charme. Mais on a tous conscience qu’il s’agit d’une année particulière et qu’on doit s’adapter.» Outre Maude Besse et Yann Rausis, le Valais sera bien représenté sur le Freeride World Tour, avec encore Carl Renwall et Elisabeth Gerritzen.
