Un éclair de Super Mario et les trois points pour le FC Sion face à Lucerne
À défaut d’être spectaculaire, le FC Sion aura su se montrer efficace samedi soir à Tourbillon. Un missile de Mario Balotelli et une réussite de Musa Araz en fin de match ont offert les trois points aux Valaisans face à Lucerne (2-0).

C’était le point noir du début de saison du FC Sion. En cinq sorties devant son public, il n’avait jusqu’alors cueilli que cinq points. Il l’avait même laissé il y a deux semaines sur une défaite sans gloire face au néo-promu Winterthour. Ce samedi, c’est sous les applaudissements et les chants de liesse qu’il l’a quitté. Victorieux de Lucerne sur le score de 2-0, il a amélioré son bilan à domicile et continue ainsi de lorgner sur le haut du classement.
Une défense remodelée, un système modifié
Privé de Numa Lavanchy (suspendu) et Dimitri Cavaré (blessé), Paolo Tramezzani a été contraint de repenser son arrière-garde pour ce duel face à la formation de Suisse centrale. Il a ainsi décidé de remodeler complètement sa formation en alignant un 3-5-2 dont Nathanaël Saintini se retrouvait au cœur du trident défensif. Associé à François Moubandje et Joël Schmied, le Guadeloupéen avait un rôle de leader à jouer. «Dire que j’étais le patron est un grand mot», sourit-t-il humblement. «J’ai simplement essayé de prendre plus de place que mes coéquipiers en les aidant au niveau de replacement et de la couverture. La collaboration entre nous trois s’est très bien passée. Chacun était là pour donner un coup de main à l’autre.»
«Dans un premier temps, on s’est appliqués à bien défendre...puis le génie de Mario a parlé…» Nathanaël Saintini
Outre un changement de système, Paolo Tramezzani avait choisi de procéder à quatre changements dans son onze de base par rapport à celui qui avait débuté la semaine dernière sur la pelouse de GC (4-4). Tous trois sortis du banc et à l’origine de l’improbable remontada de leur équipe, Luca Zuffi, Mario Balotelli et Giovanni Sio étaient tous cette fois alignés d’entrée. Dans cette composition «new-look», le FC Sion aura mis du temps à rentrer dans la partie. «La première demi-heure a été très fermée», reconnaît Nathanaël Saintini. «On savait qu’il fallait faire attention à ne pas reproduire notre entame de match manquée de la semaine dernière contre GC et de notre premier duel face à Lucerne. Dans un premier temps, on s’est donc appliqués à bien défendre...puis le génie de Mario a parlé.»
Un missile à 102 km/h
On jouait alors la 33ème minute de jeu. Tombé dans un faux-rythme, ce match peinait à s’emballer. Les 9'000 spectateurs présents n’avaient alors pratiquement pas eu une seule occasion à se mettre sous la dent. Déjà l’auteur de plusieurs déviations instantanées qui avaient été les seules raisons de s’enthousiasmer jusque-là, Mario Balotelli inventait tout seul l’ouverture du score. Un contrôle pour mettre Ardon Jashari dans le vent. Une touche de balle. Et ce missile. Une frappe des vingt-cinq mètres calculée à 102 km/h. Marius Müller était battu, Tourbillon debout et le FC Sion devant. Super Mario est bien là. Auteur de son troisième but en trois matches.
«Jouer mes premières minutes à Tourbillon, c’est un rêve qui devient réalité. J’ai fait toutes mes classes d’âge ici. Évoluer devant ce public, c’est magique.» Kevin Halabaku
Devant au tableau d’affichage, les Sédunois ne se sont pas montrés plus spectaculaires au retour du thé. Ils ont perdu François Moubandje, touché et remplacé par Denis-Will Poha à la 57ème. Puis ils se sont fait une grosse frayeur lorsque Dejan Sorgic a pensé avoir remis les deux équipes à égalité à la 71ème. L’arbitre a été rappelé par l’assistance vidéo et il est revenu sur sa décision d’accorder cette égalisation en raison d’une position de hors-jeu d’un Lucernois qui bouchait la vue du gardien Heinz Lindner. Douze minutes plus tard, Musa Araz se retrouvait à la conclusion d’une action de contre pour inscrire le 2-0. De la tête sur un centre du jeune Kevin Halabaku. «Pouvoir aider l’équipe à gagner me procure un grand sentiment de satisfaction», relève l’ailier de 20 ans. «Jouer mes premières minutes à Tourbillon, c’est un rêve qui devient réalité. J’ai fait toutes mes classes d’âge ici. Évoluer devant ce public, c’est magique. Ma mère, mon père et mon meilleur pote étaient là ce soir. Je fais ma deuxième apparition en Super League, la deuxième face à Lucerne et je fais un assist, c’est cool.»
Le 3-5-2, un système à reconduire?
Au moment du deuxième but de son équipe, Paolo Tramezzani se met en transe. Il se précipite sur le terrain, glisse sur les genoux et saute sur ses joueurs. «On savait que ce serait un match difficile avec toutes ces choses qu’il a fallu changer», relève le Transalpin, soulagé par l’issue positive de cette soirée. «J’ai aimé le cœur de mon équipe. J’ai aimé son état d’esprit. Tout le monde est resté uni jusqu’à la fin. Le choix du 3-5-2 était un choix forcé par les absences et les joueurs à disposition. La réponse sur le terrain a été très positive. Ce système pourrait être reproduit à l’avenir, on verra. Pour l’instant, le plus important est de bien récupérer.»
«On veut maintenant enchaîner. On a appris de nos erreurs du passé. Il faut que l’on fasse preuve de constance dans nos performances et dans nos résultats.» Nathanaël Saintini
Le Transalpin ne s’y trompe pas. Il sait que cette victoire ne pourra pas être savourée durant trop longtemps. Mardi, son équipe a déjà rendez-vous sur la pelouse de Winterthour pour poursuivre une semaine anglaise qui s’achèvera du côté de Berne face à YB samedi prochain. «Gagner ce soir était très important avant d’aborder ces deux échéances», affirme encore Nathanaël Saintini. «Cela nous permet de continuer à regarder vers le haut. On veut maintenant enchaîner. On a appris de nos erreurs du passé. Il faut que l’on fasse preuve de constance dans nos performances et dans nos résultats.»
Grâce aux trois points pris ce samedi soir, le FC Sion rejoint (provisoirement?) Servette - qui accueille Bâle dimanche - à la 2ème place du classement. Prochain rendez-vous mardi donc sur la pelouse de Winterthour. Une rencontre à suivre en direct dès 20h30 sur Rhône FM.
