Sierre-Zinal sort du silence et apporte des précisions concernant l’affaire de dopage
En attendant un jugement sur le fond du dossier, les organisateurs de Sierre-Zinal ont été contraints de revoir leur communiqué initial. Si la disqualification de Joyline Chepgeno ne souffre d’aucune discussion, c’est l’interdiction du manager Julien Lyon qui se retrouve devant le tribunal.

Sierre-Zinal sort du silence et apporte des précisions concernant l’affaire de dopage lors de la dernière édition de la course des cinq 4000. Les organisateurs avaient interdit de toute implication future dans la course anniviarde Julien Lyon, l’entraîneur de la vainqueure de l’édition pincée pour dopage. Le manager en question avait alors engagé une procédure civile contre Sierre-Zinal, s’estimant sali par la communication du comité d’organisation et les articles de presse qui ont suivi. C’est la deuxième fois que l’équipe de l’entraîneur Julien Lyon se retrouve mêlée à une affaire de dopage sur Sierre-Zinal.
Dans un communiqué diffusé ce vendredi, la course confirme avoir reçu une décision superprovisionnelle lui ordonnant de supprimer le chapitre de son communiqué de presse concernant le coach Julien Lyon et son équipe. Sierre-Zinal assure que cette décision est provisoire et ne préjuge en rien du fond. Le comité d’organisation dit coopérer pleinement avec la justice.
Si Sierre-Zinal reconnaît des terminologies sujettes à discussion, la conviction des organisateurs reste inchangée : ils ne veulent plus être associés à cette structure d’encadrement. Interview du directeur adjoint Sierre-Zinal, Valentin Genoud, qui commence par un petit rappel des faits.