Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Trail
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Sara Escobar Carron vise au moins un Top 30 aux Mondiaux de trail et course de montagne

Les championnats du monde de trail et course de montagne seront lancés ce jeudi avec l’épreuve verticale, "uphill" de 6km. D’autres distances sont au programme d’ici dimanche, avec notamment la participation de la Valaisanne Sara Escobar Carron.

Contenu audio
Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
25 sept. 2025, 09:50
/ Màj. il y a 6 jours
Sara Escobar Carron participe ce week-end à ses deuxièmes Mondiaux de trail
Sara Escobar Carron participe ce week-end à ses deuxièmes Mondiaux de trail © Sara Escobar Carron

Les champions du monde de trail running et de course de montagne seront couronnés cette fin de semaine dans les Pyrénées espagnoles. Les premiers titres, sur l’épreuve verticale "uphill", de 6km, vont d’ailleurs être décernés dans la matinée. Suivront les compétitions plus ou moins longues jusqu’à dimanche : sur 14, 45 et 82 kilomètres. Des compétitions qui se font sous l’égide de World Athletics, l’une des fédérations internationales impliquées.

Un sport qui s’organise en ordre dispersé

World Athletics n’est que l’un des acteurs (avec World Mountain Running Association, International Trail Running Association, International Association of Ultrarunners), mais son nom pèse dans la balance. Puisque dans son sillage, les Fédérations nationales, dont Swiss Athletics, s’engouffrent dans la brèche. Comme si la piste d’athlétisme n’était plus assez grande et qu’il fallait aussi explorer les sentiers. Cette appartenance n’est pas tout à fait nouvelle, mais elle ne passe pas inaperçue. Car dans la galaxie "trail" les grandes courses, de type UTMB ou Sierre-Zinal, sont déjà très fortes. Retenue pour les Mondiaux dans les Pyrénées avec l’équipe de Suisse, la Valaisanne Sara Escobar Carron voit cette évolution d’un bon œil.

Des critères précis

La dimension populaire est un peu moins présente dans ces Mondiaux, réservés aux élites, sur des parcours tracés pour l’occasion. Les fédérations nationales établissent leurs critères de sélection pour composer leur équipe. Sara Escobar Carron, alignée sur la version longue de 82 kilomètres, évoque le processus par lequel elle a dû passer.

Après avoir rempli les critères, après avoir bouclé son exigeante préparation, la Valaisanne s’est donc envolée pour Canfranc, en compagnie d’une imposante délégation (38 athlètes suisses sélectionnés). Sur place, elle profitera encore de peaufiner les détails pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé sur la course de samedi.

Dans la délégation suisse, 7 athlètes sont soit Valaisans, soit affiliés à des clubs de notre canton : Lucien Epiney (CS 13 Etoiles), Martin Anthamatten (CABV Martigny), Dorian Marchal (CABV Martigny), Nathan Wanner (CA Sion), Theres Leboeuf (CABV Martigny), Oria Liaci (CABV Martigny) et bien sûr Sara Escobar Carron (Académie Trail Running Valais). Ils et elles entreront en lice au fur et à mesure de la compétition, selon les distances.

Engagée pour la relève

Sara Escobar Carron s’est passionnée pour le trail "sur le tard". Et pourtant, elle s’engage à fond pour cette discipline et pour les jeunes, de plus en plus nombreux, qui souhaitent la pratiquer dans de bonnes conditions. Au point d’avoir créé une académie. Un projet déjà bien implanté mais qui devrait encore se développer à l’avenir.

HDC
Tags de l’article
Trail Athlétisme
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia