Tour du Chablais: Une 36ème édition spéciale à plusieurs titres
Événement incontournable dans le milieu de la course à pied depuis plus de 30 ans, le Tour du Chablais est de retour dès ce mercredi au Bouveret. Cette 36ème édition sera la dernière de Sébastian Imesch à la présidence du comité d’organisation.

La saison des courses populaires reprend gentiment ses droits. Et dans le Chablais, depuis plus de 30 ans, ça se passe en milieu de semaine. Le Tour du Chablais 2023 sera effectivement lancé ce mercredi soir au Bouveret. Cette 36ème édition, sera spéciale à plus d’un titre. D’abord parce que la catégorie «enfants» s’étale sur l’ensemble des 6 étapes, alors que seuls trois parcours étaient proposés aux plus jeunes précédemment. Ensuite, parce que le président du comité d’organisation, Sébastian Imesch, passera la main après 10 ans. Un président qui a vécu à la fois l’explosion de la manifestation et son léger déclin «post-covid».
Une fréquentation inférieure à celle d’il y a 25 ans
«J’ai toujours connu une augmentation du nombre de participants…sauf sur la fin», relève le boss de l’événement. «En 2022, on en était à 700 adultes par étape en moyenne. C’est un chiffre inférieur à celui d’il y a 25 ans en arrière. L’un de mes collègues du comité qui a fait les 35 ans me racontait encore dernièrement qu’à l’époque, une course à Vérossaz avait attiré 797 participants. Ça résume bien la tendance actuelle qui est difficile à gérer pour nous.»
«Pour mettre sur pied une édition, il faut compter entre huit et dix mois de préparation au total.» Sébastian Imesch
Il faut dire que mettre sur pied une édition du Tour du Chablais ne se fait pas du jour au lendemain. Le travail préparatoire débute bien avant de connaître le nombre d’inscrits sur chaque étape, six au total réparties équitablement entre Vaud et Valais. «On commence à se préparer une année à l’avance, au moment où les sociétés locales postulent pour participer à l’organisation. L’été est un peu plus calme et on attaque vraiment les choses sérieuses dès septembre. Je dirais donc qu’il faut compter entre huit et dix mois de préparation au total.» Demandes d’autorisations auprès des autorités cantonales et communales, réservations des infrastructures, choix des parcours, recherche ou renouvellement des sponsors et commande des différents prix remis aux participants: le tout suit un protocole bien précis, une mécanique rôdée au fil des ans.
Maude Mathys au départ
Si la fréquentation de l’événement est donc en baisse depuis quelques années, le Tour du Chablais peut tout de même se targuer d’attirer quelques jolies têtes d’affiche chaque printemps. Cette 36ème édition ne fera pas exception.
«Ce qui va me rester, c’est toutes ces images de sourires à l’arrivée.»Sébastian Imesch
Président du comité d’organisation depuis dix ans, Sébastian Imesch passera donc la main à l’issue de cette cuvée 2023. À l’heure de refermer ce chapitre de sa vie, plusieurs images lui reviennent à l’esprit. «La première est plutôt négative. Je me souviens notamment d’une étape dantesque aux Mosses avec une grosse tempête, une coupure d’électricité, l’arche de départ était à terre, les coureurs partis et le chronomètre ne fonctionnait pas», se rappelle-t-il en rigolant. «Mais rassurez-vous, je garde aussi en tête des moments plus joyeux. Mes enfants ont parfois pris le départ, l’un d’eux s’est même retrouvé sur le podium. Il y a aussi eu tous ces instants de partage avec mon comité et les différents comités locaux. Et puis ce qui va me rester forcément, c’est toutes ces images de sourires à l’arrivée.»
Un changement bienvenu
Aujourd’hui, Sébastian Imesch se dit heureux de pouvoir «remettre son bébé». Éprouve-t-il tout de même quelques regrets en regardant dans le rétroviseur? «Des regrets, il y en a toujours mais je vais les garder pour moi», affirme-t-il. «Bien sûr qu’il y a certaines choses que j’aurais aimé faire mieux. Je me rends compte qu’il est temps de laisser ma place en discutant avec mon successeur (ndlr: Yvan Vouillamoz). Il a plein d’idées pour l’avenir et c’est ce qu’il faut. Le Tour du Chablais doit se redynamiser. Je suis très heureux de pouvoir passer le flambeau à quelqu’un comme lui.»
Retrouvez ci-dessous l’interview complète de Sébastian Imesch, président du comité d’organisation du Tour du Chablais.
Comme le veut la tradition, le Tour du Chablais se dispute sur six étapes, réparties équitablement entre les Cantons de Vaud et du Valais. Le programme de cette 36ème édition est le suivant.
12 avril: Le Bouveret
19 avril: Massongex
26 avril: Montreux
3 mai: Les Mosses
10 mai: Villars-sur-Ollon
17 mai: Collombey-Muraz
Les inscriptions pour chaque étape sont possibles jusqu’à midi le jour de la course.
