Tour des alpages: un mois pour se qualifier pour une mini-finale
Le Tour des alpages version 2021 se déroulera sur un mois. Dès ce jeudi et jusqu'au 5 août, tout le monde pourra s'élancer sur le parcours de 17 km.

En course à pied, l’édition 2021 du Tour des Alpages débute ce jeudi ! Comme l’an dernier, elle sera adaptée à la situation sanitaire. On ne parle pas de gigantesques révolutions. Le parcours, long de 17 km, reste inchangé. Mais pour éviter les attroupements de foule, pour cette manifestation qui accueille en temps normal 2000 coureurs et trois à quatre fois plus de public, cette cuvée 2021 est organisée sur un mois.
Jusqu’au 5 août
Dès ce jeudi et jusqu’au 5 août, tout un chacun a la possibilité d’effectuer le parcours, en chronométrant son temps via des QR codes installés le long du tracé. «On a discuté avec Frédéric Favre, ministre des sports, pour savoir comment on allait faire», explique Henry Hess, président du comité d’organisation. «Une édition standard n’était pas envisageable, comme le Tour des alpages est la seule course de montagne qui part et qui arrive au même endroit, avec 2000 athlètes et entre 5000 et 10000 personnes dans le public à gérer.»
«Les quinze meilleures femmes et les quinze meilleurs hommes seront sélectionnés pour une course élite le samedi 14 août.» Henry Hess, président du comité d’organisation
Mais le comité souhaitait tout de même motiver les sportifs d’élite à venir sur le parcours. «On a donc décidé de sélectionner, au soir du 5 août, les quinze meilleures femmes et les quinze meilleurs hommes pour une course élite le samedi 14 août.»
Un trail l’an prochain
Cette édition 2021, gratuite pour les participants, a contraint le comité à investir quelque 20'000 francs pour la mise en œuvre logistique. Alors le jeu en vaut-il bien la chandelle ? «On s’est posé la question au sein du comité», reconnait Henry Hess. «Mais ça me tient à cœur que les gens n’oublient le Tour des alpages. Pour moi, c’est l’une si ce n’est la plus belle course en Valais. Ce n’est pas grave d’avoir une perte sur cette édition. L’important est que les gens puissent profiter du parcours balisé.»
Le but est de fidéliser les participants qui pourront, dès 2022, découvrir une nouveauté: le trail du Tour des alpages. Un trail du Tour des alpages de 28 km pour 1300 mètres de dénivelé.
