Tour de Romandie: Torgon pour les dames cette année, Saillon et Salvan pour les hommes en 2024
Le deuxième Tour de Romandie féminin de l’histoire sera sur les routes dans deux semaines. Les meilleures cyclistes du «Women’s World Tour» effectueront un passage éclair et explosif en Valais, du côté de Torgon.

Les contours du prochain Tour de Romandie féminin ont été présentés ce jeudi matin à Nyon. Pour cette deuxième édition, le Valais ne se taille pas la part du lion, mais notre canton accueillera tout de même une arrivée au sommet, dans le Chablais.
Le Valais bien placé
Thyon 2000 avait lancé les feux l’année dernière, en ce qui concerne les étapes de montagne de cette boucle féminine. Cette fois c’est donc Torgon, la station située sur la commune de Vionnaz qui lui emboite le pas. Arrivée au sommet, le samedi 16 septembre (départ de Romont). Avec toujours en toile de fond les bonnes relations entre les organisateurs locaux et l’équipe de Richard Chassot.
«On a des comités qui sont très au point et des ascensions qu’on connait très bien.» Richard Chassot
Le boss du Tour de Romandie, masculin et féminin, sait ainsi où il met les pieds. «On a des comités qui sont très au point et des ascensions qu’on connait très bien et qu’on peut sécuriser.» Les montées vers Thyon 2000 et vers Torgon ont déjà été testées. Elles n’ont pas les mêmes caractéristiques bien sûr, mais il y a la volonté d’en faire des rendez-vous classiques. Et surtout il y a le même défi logistique. «Dans les deux cas, on ne peut pas monter tout notre dispositif d’arrivée, relève Richard Chassot, mais on privilégie surtout l’intérêt sportif.»
Meilleure fenêtre météo
Changement majeur pour cette deuxième au féminin, les dates. L’an dernier, c’était au mois d’octobre. Cette fois, c’est mi-septembre alors qu’en 2024 ça sera encore plus tôt. «On essaie de se rapprocher d’un climat plus favorable pour la haute montagne», explique le patron de l’épreuve.
«On voulait absolument réaliser notre course avant les Mondiaux.» Richard Chassot
Autre argument pour faire bouger le calendrier: la place des autres rendez-vous majeurs. «On voulait absolument réaliser notre course avant les Mondiaux. Cette année ça ne sera pas possible mais l’an prochain le calendrier sera optimal. Le Tour de Romandie féminin se tiendra avec les Championnats d’Europe et avant les Championnats du monde de Zürich.»
Si le Tour de Romandie féminin, long de 387 kilomètres, n’en parcourra qu’une quinzaine en Valais, sa version masculine de l’an prochain fera à nouveau la part belle à notre canton. Avec en point de mire, un départ de Saillon le samedi, mais surtout une arrivée inédite à Salvan en milieu de semaine.
Sachez encore que le Tour de Romandie féminin pourra compter sur la présence de 14 des 15 équipes du World Tour. Au total, 17 formations seront alignées cette année, dont une sélection de Swiss Cycling. Départ le 15 septembre à Yverdon, passage par Torgon le 16 et arrivée finale à Nyon le dimanche 17.
