Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Tour de Romandie : Antoine Debons veut sortir du lot pour se faire remarquer

Antoine Debons s’accroche à son rêve de vivre du vélo. Sélectionné avec l’équipe de Suisse pour le Tour de Romandie, le Martignerain voudra, encore et toujours, se montrer parmi l’élite.

Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
20 avr. 2023, 15:01
Antoine Debons était déjà présent lors du Tour de Romandie en 2022
Antoine Debons était déjà présent lors du Tour de Romandie en 2022 ©Keystone-ats

Le Tour de Romandie s’ouvre dans quelques jours au Bouveret. À moins d’une semaine du prologue, on sait que deux Valaisans participeront à cette édition 2023. Sébastien Reichenbach pour la formation Tudor (contrairement à Simon Pellaud) et Antoine Debons au sein de l’équipe de Suisse. Ce dernier veut à tout prix saisir sa chance. « Avant ma sélection je n’y pensais pas trop et quand j’ai appris la nouvelle j’ai trouvé cela super. C’est que du bonus de pouvoir le faire une deuxième fois. »

Sortir de l’anonymat

Le scénario se répète avec joie pour Antoine Debons. Une nouvelle fois – peut-être la dernière dans cette configuration – il pourra défendre ses chances sur le Tour de Romandie grâce à la dérogation accordée à la fédération helvétique, qui peut donc aligner une équipe. Sous contrat avec une formation française de niveau amateur, Philippe Wagner, le Valaisan de 25 ans vivra donc la boucle romande pour la 2ème année consécutive.

« Lors de mes courses habituelles, nous ne sommes suivis que par des passionnés de vélo sur les sites spécialisés. » Antoine Debons

Une opportunité rêvée pour un coureur qui souhaite encore effectuer une percée décisive dans sa carrière. « Le World Tour est une vitrine, relate le Martignerain. Il y a la télé, plus de médiatisation. Lors de mes courses habituelles, nous ne sommes suivis que par des passionnés de vélo sur les sites spécialisés. Je veux vraiment profiter à fond et tout donner. »

Il a appris la leçon

Le Tour de Romandie est donc perçu comme une vitrine, une possibilité de taper dans l’œil d’un manager ou d’un directeur sportif. Et dans cette vitrine estampillée « World Tour » il faut vraiment sortir du lot pour se faire remarquer. Antoine Debons, fort de son expérience de l’an dernier se sent prêt. « L’année dernière j’ai là, surtout, pour la découverte et pour me faire plaisir. J’avais réussi à prendre une échappée dès la première étape. »

« J’aimerais rester avec les meilleurs le plus longtemps possible et arriver une fois avec le premier groupe. » Antoine Debons

Un plan offensif qui n'avait pas été payant. « Par la suite, j’étais un peu passé au travers, concède-t-il. Cette année j’aimerais rester avec les meilleurs le plus longtemps possible et arriver une fois avec le premier groupe. » La stratégie est plus ou moins fixée. La vérité de chaque jour de course permettra ou non de l’appliquer.

À domicile

Quel que soit le résultat final, Antoine Debons vivra à coup sûr un nouveau grand moment sur les routes romandes et valaisannes qu’il connait par cœur. « Thyon ça devrait être une étape de folie. J’espère juste que la météo sera favorable mais c’est de tout manière fantastique de courir sur ses terres. » Prologue au Bouveret mardi prochain. Grande étape de montagne entre Sion et Thyon 2000 le samedi. Antoine Debons ne manquera sans doute pas de soutien sur les routes valaisannes et plus globalement lors de chaque journée du Tour de Romandie.

Un rôle à définir
La composition de l’équipe de Suisse pour ce Tour de Romandie est connue. En revanche, la stratégie globale reste à définir. C’est ce que nous explique le puncheur -grimpeur valaisan Antoine Debons. Your browser does not support the audio element.
HDC
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia