Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Toujours en vie malgré les absents, le HC Sierre fait plier la Chaux-de-Fonds

Les vacances attendront pour le HC Sierre. Alors qu’il devait pourtant faire face à plusieurs absences de taille en raison de blessures et de maladie, le club «Rouge et Jaune» a remporté l’acte 4 de sa série de play-offs face à la Chaux-de-Fonds (4-2).

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
21 févr. 2023, 00:24
HC Sierre
HC Sierre ©Keystone-ATS

Et soudain, Graben s’est levé comme un seul homme. Il était exactement 21h47 ce lundi soir lorsque les quelques 3'000 spectateurs présents (fans neuchâtelois exceptés) ont pu pousser un «ouf» de soulagement général. Le tableau d’affichage indiquait encore 1’09 à jouer mais l’issue de ce 4ème acte des quarts de finale des play-offs entre Sierre et la Chaux-de-Fonds ne faisait plus aucune doute. Gaëtan Jobin venait d’inscrire dans la cage vide le but du 4-2 qui scellait la victoire des «Rouge et Jaune».

«Cela a été une très bonne soirée, tant sur le plan personnel que collectif. On a la victoire que l’on méritait.» Gaëtan Jobin

«Cela a été une très bonne soirée, tant sur le plan personnel que collectif», appréciait l’attaquant quelques minutes après la sirène finale. Prêté par Winterthour, il a été élu homme du match après s’être fait l’auteur d’un doublé. Sa première réussite a permis à son équipe d’adoption de recoller à 1-1 à la 13ème alors que sa deuxième a donc validé le ticket des Sierrois pour un 3ème déplacement en huit jours à la patinoire des Mélèzes mercredi. «Ils nous ont mis sous pression dans les dernières minutes mais on s’y attendait en ne menant que d’un goal. On a fait ce qu’il fallait, on a bien tenu et on a la victoire que l’on méritait.»

Premier but en Swiss League pour Sacha Berthoud

Les dires du numéro 63 sont partagés par le défenseur Sacha Berthoud. «Ce succès fait vraiment plaisir. Lors de notre premier match ici (ndlr: à Graben), on avait perdu en prolongations après avoir tout donné. Aujourd’hui, on a fait preuve d’encore plus de caractère pour leur tenir tête jusqu’au bout.» Le jeune Chablaisien de 21 ans a permis à son équipe de prendre les devants à la 14ème…48 secondes seulement après l’égalisation de son coéquipier. Il a ainsi inscrit le tout premier but de sa jeune carrière en Swiss League. «Honnêtement, je ne m’y attendais pas», rigole-t-il. «Mon tir était assez banal et tout d’un coup, j’ai vu le puck au fond. La première réaction à ce moment, c’est le soulagement. C’est un but qui a fait du bien à l’équipe donc il n’y a que du positif à en retirer.»

«Je suis vraiment fier de tout mon groupe!» Yves Sarault

2-1 à la fin du premier tiers, 3-1 à la mi-match puis 3-2 entre la 35ème et le but décisif de Gaëtan Jobin. Pour rester devant au tableau d’affichage alors que les assauts adverses se faisaient de plus en plus insistants, le HC Sierre a comme souvent pu s’en remettre à son ange-gardien Remo Giovannini. Le dernier rempart a livré une nouvelle prestation XXL devant son filet. «Il nous a tenu dans le match», concède l’entraîneur Yves Sarault. «Je revois encore sa parade sur leur dernière situation d’avantage numérique. Il y avait encore 3-2 et cet arrêt-là est l’une des clés de notre victoire. Mais Remo n’est pas seul. Ce soir (ndlr: lundi), j’ai vu une équipe qui a fait un pas en avant, qui a fait preuve d’une très grande maturité, y compris les plus jeunes. Je suis vraiment fier de tout mon groupe!»

«On voulait offrir cette victoire à notre public.» Giacomo Casserini

Promu capitaine en l’absence de Maxime Montandon qui se fera opérer mardi d’une rupture partielle du tendon d’Achille, Giacomo Casserini reconnaît qu’après le revers 8-2 concédé samedi lors de l’acte 3, le discours était clair dans le vestiaire: pas question de finir la saison après seulement quatre matches de play-offs. «On savait tous que le dernier point est toujours le plus difficile à obtenir dans une série. On croyait en nos chances de les bousculer sur ce match et on l’a très bien fait. On voulait offrir cette victoire à notre public.»

Des blessures et un nouveau virus

La performance délivrée par les Sierrois sur cet acte 4 est d’autant plus remarquable qu’elle intervient alors que les «Rouge et Jaune» doivent faire face à une nouvelle vague d’absences. Outre Maxime Montandon donc, Eliot Meyrat a lui aussi dû mettre un terme à sa saison en raison d’une déchirure musculaire. Et puis depuis quelques jours, un virus s’est à nouveau invité dans le vestiaire de Graben. «Les symptômes sont les mêmes pour tout le monde : perte de goût et d’odorat», soupire le directeur sportif Christophe Fellay, précisant qu’aucune investigation supplémentaire ne sera effectuée. Lundi, Francis Perron et Thomas Heinimann étaient annoncés malades alors qu’Arnaud Montandon a tenu tant bien que mal sa place. «Il a carburé au NeoCitran toute la journée.»

«On va tout faire pour revenir à Graben vendredi.» Yves Sarault

Dans ces conditions, l’entraîneur Yves Sarault sait qu’il ne lui reste plus qu’à espérer que la maladie ne se propage pas davantage dans son effectif d’ici à mercredi. «On a déjà suffisamment de joueurs clés sur la touche», souffle-t-il. «Mais je ne contrôle que ce que je peux contrôler. À nous de faire nos devoirs pour arriver encore meilleurs lors de cet acte 5.» Le Canadien est évidemment au fait que tant que le 4ème point n’est marqué ni par l’une ni par l’autre des équipes, tout reste possible en play-offs. «On va tout faire pour revenir à Graben vendredi. On va aller là-bas pour tenter de créer la surprise.»

Le rendez-vous est pris. Mercredi dès 19h45 à la patinoire des Mélèzes pour cet acte 5 des quarts de finale entre la Chaux-de-Fonds et Sierre. À noter que le HC Viège a lui vu Thurgovie revenir à 2-2 dans la série lundi soir en allant s’incliner 2-1 à l’extérieur.

CM
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia