Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Tobias Donnet prêt pour sa 2ème Patrouille des Glaciers : "C'est la course qui nous fait tous rêver"

L'édition 2024 de la Patrouille des Glaciers sera lancée la semaine prochaine. À dix jours de partir pour la 2ème fois à l'assaut du parcours Zermatt-Verbier, le Chorgue Tobias Donnet se confie sur ce rendez-vous à part.

Contenu audio
Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
10 avr. 2024, 07:40
/ Màj. le 10 avr. 2024 à 12:45
À 22 ans, le Chorgue Tobias Donnet aborde sa 2ème Patrouille des Glaciers
À 22 ans, le Chorgue Tobias Donnet aborde sa 2ème Patrouille des Glaciers © Rhône FM

Pour chacun des trios engagés, l'heure est aux derniers réglages. On ajuste une ultime fois son matériel. On avale les derniers kilomètres d'une préparation qui dure depuis des mois. On essaie, aussi, de mettre quelques heures de sommeil de côté pour être dans les meilleures conditions possibles une fois le jour J arrivé. La Patrouille des Glaciers 2024 débutera d'ici une semaine. Pour autant que les conditions le permettent, les premiers départs de Zermatt seront donnés dans la soirée de mardi prochain. Les élites s'élanceront quant à eux le samedi 20. Parmi les nombreux Valaisans engagés au sein de l'équipe de Suisse de ski alpinisme, Tobias Donnet s'élancera pour la deuxième fois sur les 57.5 kilomètres du grand parcours entre le pied du Cervin et Verbier.

"Avoir déjà pu vivre la PdG en 2022 facilite l'approche cette année." Tobias Donnet

"Sur une épreuve aussi longue que celle-ci, l'expérience joue un grand rôle. Avoir déjà pu la vivre en 2022 facilite l'approche de l'événement de cette année", relève le Chorgue. "Il est bien plus facile de mettre des images sur les étapes de la course et d'anticiper quelques détails même si tout un tas d'inconnues subsistent le jour J." Peut-être mieux préparé à ce qui l'attend qu'il y a deux ans, l'athlète de Troistorrents ne le cache pas: l'excitation à prendre le départ reste la même: "La PdG, c'est la course qui nous fait tous rêver. Celle qui nous a fait commencer le ski alpinisme."

La lumière d'une saison compliquée en 2022

Deux ans plus tard, Tobias Donnet a encore des étoiles plein les yeux au moment d'évoquer sa première participation à ce rendez-vous mythique. À l'époque, il avait pris le 7ème rang aux côtés de Kilian Granger et Florian Ulrich.

"J'adore courir donc je ne crains pas de revivre le scénario de 2022." Tobias Donnet

Le Chablaisien de 22 ans se remémore également des courbatures éprouvées au terme d'une édition de la Patrouille des Glaciers qui avait été marquée par de grandes portions de course à pied. "J'ai de la chance, j'adore courir. Je ne crains donc pas de revivre pareil scénario si cela devait être le cas", sourit-il "De toute manière, la donne est la même pour tout le monde. Il faut se préparer en fonction et faire avec les conditions du moment." Des conditions qui, selon les prévisions, devraient à priori être moins difficiles qu'il y a 24 mois.

Un nouveau partenaire de cordée

Quatrième du Trophée du Saint-Bernard début mars aux côtés de Kilian Granger, Tobias Donnet sera à nouveau associé à son pote de toujours sur cette PdG 2024. Les deux Chorgues feront cette fois équipe avec le Bagnard Arnaud Gasser qui remplacera le Vaudois Florian Ulrich dans le trio. "Avec Kilian, nous nous connaissons par cœur. Courir ensemble est donc très facile. Arnaud est également un super copain. Il a davantage d'expérience que nous puisqu'il en sera à sa troisième participation. Nous pourrons en profiter et je suis convaincu que nous avons tout pour réaliser une bonne course."

"Le plan de course est bien établi jusqu'à Arolla. À partir de là, les cartes sont redistribuées en fonction de la forme du moment." Tobias Donnet

Si les athlètes ont l'habitude de disputer des épreuves en binôme tout au long de la saison, courir à trois est plus rare et demande quelques ajustements. Tobias Donnet évoque cette gestion des efforts en trio.

À chacun sa méthode face aux coups de mou

Pour résister aux inévitables coups de mou qui rythment ce monstre qu'est la Patrouille des Glaciers, chacun y va de sa propre méthode. "A titre personnel, je prends un point après l'autre. Un ravitaillement après l'autre", relève-t-il. "Je me mets de petits objectifs dans la tête afin de rester positif tout au long du parcours. Être à trois est également une source de motivation. Tu n'as pas le droit de lâcher tes copains. Sans parler des images que nous avons tous en tête de patrouilles suisses qui franchissent la ligne d'arrivée en tête. Vivre les émotions que nous procure la course dans les rues de Verbier est un véritable moteur."

"Plus que la place, nous chercherons à améliorer notre chrono par rapport à 2022." Tobias Donnet

À quelques jours de prendre le départ, Tobias Donnet refuse de parler d'un objectif au niveau du classement. "Plus que la place, nous chercherons à améliorer notre chrono par rapport à 2022", affirme-t-il. "Quand je parle de chrono, je parle de l'écart entre nous et les plus rapides. Comme les conditions ne sont jamais les mêmes entre deux éditions, comparer notre temps pur et simple est trop compliqué. On cherchera donc à réduire notre retard par rapport aux vainqueurs (ndlr: en 2022, Tobias Donnet et ses deux partenaires avaient terminés à 1h12 du trio gagnant). Comme nous avons plus d'expérience qu'il y a deux ans, nous chercherons tout de même à obtenir un bon classement mais l'adversité s'annonce rude étant donné que cette PdG servira de cadre aux championnats du Monde de longue distance."

CM
Tags de l’article
Sports
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia