Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Sûr de lui, le FC Sion est prêt à faire trembler YB

En pleine bourre en championnat depuis de nombreuses semaines, le FC Sion s'attaque à un défi de taille. Il accueille Young Boys jeudi soir à Tourbillon (20h30) en quart de finale de la Coupe de Suisse. Fort de ses certitudes, le club sédunois a un vrai coup à jouer.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
28 févr. 2024, 15:00
/ Màj. le 28 févr. 2024 à 19:15
Didier Tholot et Reto Ziegler abordent en confiance le choc à venir entre le FC Sion et YB en quart de finale de la Coupe de Suisse
Didier Tholot et Reto Ziegler abordent en confiance le choc à venir entre le FC Sion et YB en quart de finale de la Coupe de Suisse © KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le FC Sion met entre parenthèse la course effrénée qui doit le conduire vers un retour en Super League ce printemps. Le temps de quelques jours, le club sédunois replonge dans la réalité de la Coupe de Suisse. Il retrouve sa compétition fétiche et l'engouement entourant celle-ci, en Valais plus qu'ailleurs. Preuve en est l'environnement de la conférence de presse organisée à la veille du quart de finale prévu face à Young Boys jeudi soir à Tourbillon (20h30 sur Rhône FM). Plutôt que dans la modeste salle de presse du centre d'entraînement à Riddes, c'est au sein du moderne Links Leuk Golf Resort, un établissement 4 étoiles, que l'entraîneur Didier Tholot, le capitaine Reto Ziegler et le directeur sportif Barthélémy Constantin se sont présentés face à un auditoire bien plus important que d'ordinaire ce mercredi en fin de matinée.

"Nous ne voulons surtout pas que l'aventure se termine jeudi soir. Espérons que la magie opère à nouveau." Reto Ziegler

"Évidemment qu'on sent qu'il y a quelque chose de spécial dans l'air", sourit le porteur du brassard. "Nous avons mérité de jouer ce quart de finale de Coupe devant nos fans et nous ne voulons surtout pas que l'aventure se termine jeudi soir. Espérons que la magie opère à nouveau." En effectuant une mise au vert pour la première fois de la saison avant une rencontre à domicile, le club sédunois met tout en œuvre pour rendre l'exploit possible. Autre particularité entourant le rendez-vous à venir face au chef de file de Super League, c'est sur la pelouse de Tourbillon directement qu'a été programmé le dernier entraînement des Valaisans ce mercredi après-midi. "Notre but est de mettre le staff et l'équipe dans les meilleures conditions pour être au top dès le coup d'envoi. Se retrouver à Loèche assure un calme bienvenu pour les heures à venir. L'air du Haut-Valais va nous faire du bien", affirme Barthélémy Constantin.

Plus facile de se mettre au vert lorsque les résultats s'enchaînent

Bien qu'il ne soit pas un grand partisan des mises au vert avant de jouer à la maison, Didier Tholot voit tout de même d'un bon œil ce rassemblement d'avant-match. "Il ne durera pas trop longtemps donc c'est positif. Être ensemble est toujours plus facile lorsque les bons résultats s'enchaînent comme en ce moment. Le groupe vit bien et ces 36 prochaines heures ne vont faire que renforcer notre état d'esprit." Reto Ziegler, de son côté, se réjouit de la nuit que les Sédunois passeront à l'hôtel. "Nous sommes plusieurs à avoir des enfants à la maison. Avant un match tel que celui qui nous attend, bien dormir est fondamental."

"Sur un match de Coupe plus que jamais, nos supporters ont un vrai rôle à jouer." Didier Tholot

En se rassemblant dans un environnement particulièrement calme, le groupe valaisan devrait échapper à l'excitation qui grandit en Valais à mesure que le coup d'envoi approche. "Cette effervescence ne m'inquiète pas", assure Didier Tholot. "Je tiens plutôt à rendre hommage à notre kop et à l'ensemble de nos supporters pour leur ferveur depuis le début de la saison. Sur un match de Coupe plus que jamais, ils ont un vrai rôle à jouer. Plus nous parvenons à leur transmettre des émotions sur le terrain, plus ils nous porteront depuis les tribunes. Le fait de pouvoir compter sur notre 12ème homme peut être l'élément qui fera basculer les choses en notre faveur."

Gare à l'ours blessé

Les dernières performances d'un FC Sion qui reste sur six succès de rang en championnat couplées à la dynamique actuelle d'une formation bernoise qui ne respire pas la sérénité renforcent le sentiment que les Sédunois auront une vraie carte à jouer sur ce quart de finale. "Nous devons regarder la réalité en face", prévient Didier Tholot. "Nous sommes l'équipe de Challenge League et donc clairement l'outsider de ce duel. YB a joué la Champions League cette saison et était encore engagé en Coupe d'Europe il y a une semaine. Tout le monde a beau dire qu'ils sont moins bien que par le passé, ils sont toujours en tête de la Super League. C'est un vrai gros morceau qui nous attend." La méfiance de l'entraîneur valaisan face à l'ours blessé bernois est partagée par son capitaine. "Ils ont peut-être concédé quelques défaites ces dernières semaines mais regardez qui étaient leurs adversaires. Je pense notamment à Servette qui est clairement l'une des meilleures équipes en Suisse.  Gagner face à YB ne serait pas quelque chose de normal pour nous. Ce serait le fruit d'une grosse performance et c'est ce sur quoi nous nous focalisons actuellement."

"Je souhaite à tous ceux qui n'ont pas encore connu ça d'être à 150, 200 voire 250% jeudi. Aller au bout en Coupe avec le FC Sion mérite d'être vécu." Didier Tholot

Tout en répétant tour à tour que l'objectif numéro 1 du FC Sion ce printemps reste la promotion, Didier Tholot et Reto Ziegler s'accordent pour faire part de leur ambition de partager une nouvelle épopée en Coupe de Suisse. "J'ai beau être le seul joueur de l'effectif actuel à avoir soulever le trophée en Valais, le coach est le plus apte à parler des émotions procurées par une victoire en Coupe puisqu'il l'a fait à deux reprises (ndlr: 2009 et 2015). Tout ce que je peux dire à mes coéquipiers, y compris à Numa Lavanchy et Kevin Bua qui ont déjà remporté cette compétition dans leur carrière, c'est que d'y parvenir avec ce maillot là sur les épaules n'a rien à voir", affirme le capitaine. "Je souhaite à tous ceux qui n'ont pas encore connu ça d'être à 150, 200 voire 250% jeudi. Aller au bout en Coupe avec le FC Sion mérite d'être vécu", enchaîne le technicien.

Un trio comme facteur X

Lorsqu'on lui dit que voir un FC Sion au sein duquel un calme plat règne défier un YB en pleine zone de turbulences relève de l'inédit, Didier Tholot se marre. "C'est simplement le signe que désormais, tout le monde va dans le même sens chez nous. Si cela peut rassurer ceux qui s'inquiètent de ne plus entendre notre président, sachez qu'il sera avec nous tout au long de cette mise au vert. Plus que n'importe quel joueur, plus que n'importe quel entraîneur, Christian est celui qui a remporté le plus de fois la Coupe. Le partage de ses différentes expériences va être bénéfique pour tout le monde." Alors que Reto Ziegler lui transmet la responsabilité de faire prendre conscience du lien particulier qui unit le club à la compétition au reste de l'équipe, Didier Tholot préfère donc mettre en avant le président. "Peut-être que nous sommes simplement un trio qui va tout faire pour que tout le groupe fasse perdurer la magie de la Coupe en Valais", conclut dans un sourire l'entraîneur sédunois.

Tandis que sur un écran surplombant la salle de repas des Valaisans se succèdent David Orlando, Alexandre Rey, Goran Obradovic ou Guilherme Afonso, les héros des succès passés du FC Sion face à YB en Coupe de Suisse, le groupe actuel poursuit dans le calme et la sérénité sa préparation du duel à venir. En route pour un nouvel exploit?

 

CM
Tags de l’article
Sports FC Sion
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia