Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Sprint pour le maintien en première ligue : le FC Martigny-Sports veut y croire

Après le sauvetage miraculeux du FC Sion en Super League assistera-t-on à un autre maintien inattendu en Valais ? Dernier de son groupe de première ligue, le FC Martigny-Sports veut y croire.

Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
09 juin 2021, 08:17
FC Martigny-Sports
FC Martigny-Sports ©Hirondelle Photo

Le FC Martigny-Sports se lancera à corps-perdu dans son opération maintien ce samedi. La situation sportive de l’équipe principale n’est pas désespérée, mais presque… Dernier de son groupe de première ligue, le club du coude du Rhône dispose de quatre matches pour espérer s’en sortir. Et surtout, avec seulement trois petits points engrangés l’automne dernier, il n’a pas toutes les cartes en main.

« Les gars ont envie de montrer qu’ils méritent de rester dans cette ligue. » Damien Claivaz, entraîneur du MS

Ne rien regretter

Nommé au début de l’année, Damien Claivaz a eu plusieurs mois pour préparer la reprise. Et malgré l’incertitude qui a plané durant des semaines, le nouveau coach a réussi à tenir ses joueurs en haleine pour arriver finalement à ce premier match officiel dans de bonnes dispositions. « L’équipe est revancharde parce qu’au premier tour elle n’a pas pu montrer ce qu’elle valait vraiment, appuie Damien Claivaz. Il y a de la qualité dans ce groupe soit au niveau footballistique soit au niveau humain. Les gars ont envie de montrer qu’ils méritent de rester dans cette ligue. L’objectif c’est d’être toujours en vie lors du match suivant pour ne pas avoir de regrets. »

Faire abstraction du contexte

Si beaucoup (la majorité ?) de clubs attendaient la reprise de pied ferme ce n’était pas de cas de toutes les formations. Pour les équipes en danger de relégation comme le MS, la volonté de terminer le championnat n’était pas acquise d’avance, du moins en coulisses. Mais sur le terrain, c’est une autre affaire souligne Damien Claivaz. « Depuis mi-janvier nous sommes uniquement concentrés sur les aspects sportifs. Nous n’avons pensé qu’à ça. Il n’y a pas d’excuses. »

« Nous devrons fournir beaucoup d’efforts pour réaliser quelque chose ensemble. » Damien Claivaz, entraîneur du MS

L’entraîneur tient aussi à saluer l’état d’esprit affiché par son groupe même s’il ne cache pas que certaines adaptations ont été nécessaires. « Durant cette période les joueurs ont été extraordinaires. Ils ont tous joué le jeu et j’espère qu’ils seront récompensés pour ça. De notre côté (nldr : chez le staff), nous nous sommes adaptés en permanence. Nous n’avions jamais vécu une telle situation et nous n’en vivrons jamais une autre pareille. C’est une super expérience qui pourra nous faire progresser et nous servir pour la suite. »

Répondre au défi physique

L’heure de vérité a donc sonné pour le MS. Le premier match de ce sprint contre la relégation est prévu ce samedi à La Chaux-de-Fonds. Damien Claivaz s’attend à une rencontre intense. « On va se faire bouger, prévient le coach. Je n’aime pas le terme de combat car le foot ce n’est pas la guerre mais il faudra être plus fort que l’adversaire dans la tête. Nous devrons fournir beaucoup d’efforts pour réaliser quelque chose ensemble. »

A noter qu’une autre équipe valaisanne figure dans le même groupe de Martigny en première ligue. Il s’agit du FC Naters, qui à priori n’a plus grand-chose à espérer ou à craindre de cette saison. Les Haut-Valaisans pourraient toutefois donner un petit coup de main à leurs voisins du Bas-Valais, en gagnant certains matches face à d’autres candidats à la relégation.

Fêter un maintien ce n’est pas anodin
Impossible n’est pas Valaisan : une phrase lue et entendue sous différentes formes à l’occasion du maintien quasi-inespéré du FC Sion en Super League. Également dans une situation délicate au moment d’aborder la fin du championnat de première ligue, le FC Martigny-Sports pourrait peut-être s’inspirer de ce qui a été réalisé par la formation sédunoise. La comparaison fait en tout cas sourire l’entraîneur du MS. « On a suivi ça de près. C’est une bonne chose pour le football valaisan et on peut effectivement s’en inspirer. » Avant les prochaines échéances, Damien Claivaz remet aussi sur la table l’importance de garantir la place du FC Martigny-Sports dans son championnat actuel. « Un sauvetage équivaut presque à un titre au niveau des émotions. Nous sentons le soutien du comité, du staff et de tout le club. Nous savons aussi que nous avons une grosse responsabilité. »
HDC
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia