Trois à la suite au RIV pour Jonathan Hirschi : "Le plus beau rallye de Suisse"
Jonathan Hirschi est décidément intenable sur les routes valaisannes. Déjà victorieux en 2023 et 2024, le Neuchâtelois a récidivé lors de la 65e édition, en devançant Jos Verstappen et le Valaisan Jonathan Michellod. Les réactions.

Des sauts de joie, une douche au champagne et un sourire jusqu'aux oreilles : même après sa troisième victoire consécutive sur les routes du RIV, Jonathan Hirschi savoure et fête comme il se doit avec ses supporters venus à l'arrivée de la dernière spéciale à Champex-Lac. "Je suis très, très content. Les conditions étaient difficiles pour tout le monde. Nous avions eu droit au soleil lors des deux précédentes éditions. Il a fallu s'adapter et je pense que nous pouvons être très fiers de notre performance, bravo à l'équipe".
Avec un troisième titre en trois ans, le binôme Jonathan Hirschi/Charlène Greppin écrit encore un peu plus l'histoire du Rallye International du Valais. "Je me sens gentiment valaisan", se marre le Neuchâtelois. "De mon point de vue, c'est clairement le plus beau rallye de Suisse. C'est un honneur de le gagner une troisième fois de suite". Ce nouveau succès, obtenu dans des conditions météos parfois dantesques, a-t-il une saveur particulière à ses yeuc, par rapport aux deux précédents ?
Une magnifique 3e place pour Michellod
Durant ces trois jours de compétition, un seul homme est parvenu à inquiéter un minimum l’intouchable Jonathan Hirschi : Jos Verstappen, leader après la 1re spéciale de jeudi soir. Pour le reste, le Néerlandais a dû se contenter de quelques miettes laissées par-ci par-là. Derrière ces deux hommes, on retrouve le Valaisan Jonathan Michellod, auteur d'une superbe troisième place. Le Verbiérin, présent de la 1re à la dernière spéciale au troisième rang, est allé chercher son tout premier podium au RIV.
Cinq Valaisans dans le Top-10
Outre le troisième rang de Jonathan Michellod, quatre autres pilotes du canton figurent aux dix premières places du classement final. Thibault Maret (4e) devance de peu le champion de Suisse 2025, Mike Coppens (5e). Content de sa place, le Bagnard nourrissait tout de même quelques regrets à son arrivée.
Contraint à l'abandon en 2024, Mike Coppens espérait mieux de cette 65e édition. Le pilote de Verbier comptait surfer sur son titre national obtenu quelques semaines plus tôt. Malheureusement pour lui, il a accumulé passablement de retard lors des premières spéciales. Un retard qu'il a, en partie, compensé vendredi après-midi et durant la journée de samedi. Mais le mal était trop profond pour le Valaisan, qui doit se contenter d'un 5e rang final.
Autres belles performances valaisannes, celles de Nicolas Lathion, 7e et de Yoann Surroca, 10e. Quelques places plus loin, Joël Rappaz s'offre un joli Top-15, avec un 13e rang.
