Mireille Vidueira, l'unique pilote féminine au départ du RIV 2025 : "Je suis ravie d'être de retour"
C'est un visage bien connu du monde du rallye qui marque son retour en Suisse. La Valaisanne Mireille Vidueira, championne de France en 2023, sera au départ de la 65e édition du Rallye International du Valais. Elle sera d'ailleurs l'unique femme au volant des quelque 130 bolides.

Quatre ans plus tard, revoilà Mireille Vidueira au départ d'une course en Suisse. La Valaisanne, exilée sportivement en France depuis quelques années, s'est laissée tenter par les appels du pied des organisateurs. "Cela faisait plusieurs éditions que les responsables du RIV me proposaient de participer à la course. Ces dernières années, mon calendrier était assez rempli avec les courses du championnat français. J'avais aussi un objectif bien précis en tête, qui était de remporter le titre là-bas. J'ai dû faire des choix, mais je suis vraiment ravie d'être de retour."
Championne de France en 2023 chez les femmes, Mireille Vidueira a réussi son pari qu'elle s'était lancé en 2021. Celle de s'imposer dans un pays où le rallye est plus avancé que chez nous. "En 2021, j'ai participé au rallye Mont-Blanc-Morzine qui faisait partie du championnat suisse. À ce moment-là, je me suis retrouvé à affronter des pilotes françaises qui allaient très, très vite. Cela m'a motivé à me lancer dans un championnat exclusivement féminin, où le niveau est élevé. C'était un challenge vis-à-vis de moi-même que de m'opposer à des pilotes plus fortes que moi", poursuit la Valaisanne.
Le plaisir de faire tomber les clichés
Avec cette formule de championnat réservé aux femmes, Mireille Vidueira s'est retrouvée dans un milieu dans lequel les obstacles sont peut-être un peu moins présents pour une pilote. Mais la Valaisanne n'en démord pas. Si elle admet que le monde du rallye en Suisse a encore des progrès à faire pour inclure davantage les femmes, elle avoue prendre un certain plaisir à faire tomber les clichés. "Je trouve cela dommage que je sois la seule femme à être au départ du RIV. À mon avis, les femmes ne se font pas assez confiance. Ce sport demande un caractère bien trempé pour surmonter toutes les difficultés de course, mais une femme est autant capable qu'un homme. Cela ne m'a jamais trop dérangé d'être confronté à des garçons. Au contraire même. Pour être honnête, j'adore entendre des pilotes parler négativement de moi avant le départ, car j'ai encore plus envie de leur montrer que je peux être devant eux."
Une participation qui a été compromise
Mireille Vidueira s'avance donc avec une énergie débordante à l'aube du coup d'envoi de cette 65e édition. Pourtant, elle a bien failli renoncer à quelques jours de la compétition, en raison du forfait de dernière minute de sa copilote habituelle, Jeanne Rey. "J'ai dû trouver une solution, car un ou une copilote ne se trouve pas aussi facilement. Cette personne doit être une personne de confiance, surtout pour le RIV, qui est une course difficile. Je m'étais fait à l'idée que je ne prendrais peut-être pas le départ". Une éventualité qu'elle a définitivement écartée ces derniers jours, puisqu'elle s'est associée à un grand habitué des routes du Rallye International du Valais.
Des souvenirs constratés de sa première au RIV
Cette année, la Valaisanne redécouvrira le tracé qu'elle avait déjà sillonné en 2019, lors de sa toute première participation à l'épreuve. Un souvenir pas forcément positif pour elle. "Je me souviens très bien de cette année-là. J'avais commencé le rallye en 2018, et je m'étais dit qu'en tant que Valaisanne, je devais participer à cette course l'année suivante. Pour l'anecdote, j'étais rentrée les larmes aux yeux du premier jour de reconnaissance tellement le parcours était difficile. Mon mari m'a beaucoup soutenu et je me suis lancée. J'ai réussi à terminer la course et à éviter les problèmes techniques."
Au volant de son Alpine A110, Mireille Vidueira s'élancera donc dans la catégorie des modernes jeudi soir, avec une première spéciale à Martigny, version nocturne.
