Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports motorisés
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Club du mois : le Club Motorisé de Martigny, fondé en 1921 et présidé par une femme de 24 ans

Vous le savez, le service des sports de Rhône FM vous présente une société locale chaque dernier mardi du mois. Et notre interlocutrice du jour, Rosalie Pellaud, est à la tête d’une entité fondée il y a plus de 100 ans : le Club Motorisé de Martigny.

Contenu audio
Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
30 sept. 2025, 07:30
/ Màj. il y a 1 jour
Rosalie Pellaud, première femme présidente du Club Motorisé de Martigny
Rosalie Pellaud, première femme présidente du Club Motorisé de Martigny © Rhône FM

Fondé en 1921, le Club Motorisé de Martigny réunit aujourd’hui 150 à 200 membres. Ses activités sont variées. Des balades, des sorties, avec ou sans engins motorisés. "On profite souvent des fériés pour faire des longues balades sur plusieurs jours, ce qui nous permet de resserrer les liens", explique la présidente actuelle Rosalie Pellaud. "Parfois, nos sorties n’ont rien à voir avec la moto. On profite de se rencontrer à notre local pour un moment convivial tous ensemble." Il faut d’abord voir ce club comme une amicale. Ses membres proviennent de divers horizons et sont de diverses générations. Réunis et animés par la mécanique et plus particulièrement la moto.

"Notre orientation est plus basée sur le tourisme." Rosalie Pellaud

La dimension sportive n’est pas au centre des activités, mais elle reste présente. "Notre orientation est plus basée sur le tourisme. Nous sommes d’ailleurs affiliés aux fédérations suisse et valaisanne. Cela nous permet de nous inscrire à un concours et d’établir un classement avec le plus de kilomètres parcourus en fin de saison." Et pour ce qui est de la moto sur circuit, la thématique revient sous plusieurs formes. "On parle des Grands Prix. Certains de nos membres vont voir des courses." Des courses à l’étranger, puisqu’elles sont interdites en Suisse. Ce qui nous amène à un autre combat porté par Rosalie Pellaud et de très nombreux acteurs du milieu.

Le sport n’est jamais bien loin

Dans son esprit d’intégration et de formation, le Club Motorisé de Martigny s’emploie à faire de ses membres de bons motards. Loin des clichés qui collent parfois à la peau de cette pratique.

S’il ne forme pas forcément le nouveau Thomas Lüthi, le club martignerain attache une grande importance à la maitrise du véhicule. Et pas besoin d’aller sur un circuit pour se perfectionner. De simples sorties, d’un ou plusieurs jours, suffisent à devenir un meilleur motard.

Plusieurs membres du Club Motorisé de Martigny alimentent le service d’escorteurs de la Fédération Motorisée Valaisanne, sur des épreuves telles que le Tour de Romandie. Comme quoi, le sport n’est jamais bien loin.

Présidente, un peu malgré elle

À 24 ans, Rosalie Pellaud ne s’est pas retrouvée à la tête du club octodurien totalement par hasard. "C’est une histoire de famille, comme souvent. Mes parents ont fait partie du comité. J’y suis entrée comme secrétaire à l’âge de 18 ans parce que je voulais m’investir davantage. Et je me suis retrouvée, malgré moi, à ce poste, pour devenir la première présidente de l’histoire du club." Une femme, jeune, qui tente de faire entendre sa voix et de faire bouger les lignes dans un milieu encore très masculin.

"Parfois je dois parler plus fort pour qu’on m’écoute." Rosalie Pellaud

"Tous ceux qui m’entourent sont assez sympathiques, même si parfois je dois parler plus fort pour qu’on m’écoute." Les mentalités sont dures à faire évoluer. "Mais je vois le changement arriver", confie la présidente. "Les personnes sont de plus en plus ouvertes. Elles sont surtout contentes de voir des jeunes et beaucoup de femmes entrer dans les comités." Sachez que le Club Motorisé de Martigny organisera une sortie à la Foire du Valais. Un moment de convivialité, parmi d’autres pour ses membres qui ont leurs habitudes dans le secteur. Puisque c’est sur le même site (anciennement le CERM), que le salon Moto Expo est organisé chaque deux ans.

HDC
Tags de l’article
Sports motorisés
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia