Slalom: quatre Valaisans aux Mondiaux?
Les slalomeurs de la coupe du monde ont bouclé dimanche leur 7e et dernière épreuve de janvier à Chamonix. Place désormais aux Mondiaux, où les Suisses n'auront que quatre places. Problème? Ils sont six à pouvoir prétendre à un sésame. Dont quatre Valaisans.

C'est un problème de riche. Mais ça reste un problème. Les entraineurs de l'équipe suisse de slalom doivent choisir quatre techniciens pour les championnat du monde de Cortina d'Ampezzo, dès le 8 février.
Six spécialistes du virage court ont rempli les critères (un top 7 ou deux top 15 durant l'hiver), à savoir Ramon Zenhäusern, Loïc Meillard, Daniel Yule, Luca Aerni, Tanguy Nef et Sandro Simonet. "Abondance de biens ne nuit pas", lâche l'entraineur Thierry Meynet. "Mais ne comptez pas sur moi pour vous en dire davantage pour l'instant." Soit.
Il est tout de même acté que, sauf blessure, Ramon Zenhäusern - vainqueur à Alta Badia et deux fois 2e à Chamonix - sera de la partie. Loïc Meillard, trois fois dans le top 7, devrait également occuper une des places. Lui est confiant: "Je ne me fais pas trop de souci. J’ai montré que j’étais présent et que je pouvais jouer les podiums à chaque fois."
Yule: "Oui, je doute de ma participation"
Reste donc deux places. Le cas Daniel Yule est épineux. Leader incontestable et incontesté de cette équipe technique depuis trois saisons, le skieur de la Fouly vit un hiver compliqué (deux fois 7e comme meilleurs résultats). "Les Mondiaux? On verra si j'y suis", réagit le principal intéressé. " On est six à avoir rempli les critères. Donc oui, très clairement je doute."
"J'ai montré que j'étais constant sur plusieurs courses. Honnêtement, je ne comprenderais pas une non-sélection." Luca Aerni
Il semble cependant que tout se jouera entre Tanguy Nef et Luca Aerni. Le retour au premier plan de ce dernier cet hiver (deux top 7 et un top 15) pourrait faire la différence. "Rien n'est écrit, mais je pense avoir montrer que j'étais constant sur plusieurs courses. Je pense que ça va faire la différence pour la qualification", estime-t-il. Avant de répondre sans équivoque à la question de savoir s'il comprenderait une non-sélection: "Honnêtement, non."
"Daniel a assez prouvé la saison dernière qu’il pouvait faire des podiums. Donc oui, je pense que ça se jouera entre Luca et moi." Tanguy Nef
Tanguy Nef, 6e à Adelboden et deux fois dans les 15, pourrait en faire les frais. "Si on se base que sur ce week-end, c’est vrai que je n’ai pas ma place. Je félicite Luca (ndlr : Luca Aerni) qui a confirmé sa superbe remontada d’hier (ndlr: samedi)", explique le Genevois. "Je sais que je peux skier vite, même jouer une médaille dans un bon jour."
Réponse dimanche prochain
Le skieur de 24 ans imagine que tout se jouera entre Luca Aerni et lui: "Daniel (ndlr : Daniel Yule) a assez prouvé la saison dernière qu’il pouvait faire des podiums. Donc oui, je pense que ça se jouera entre Luca et moi."
Depuis ce dimanche, Sandro Simonet a également rempli les minima en finissant 3e du slalom de Chamonix. Un sacré casse-tête pour les entraineurs. La sélection tombera dimanche prochain.
