Ski alpin : le verdict est tombé, Crans Montana n’accueillera pas les Mondiaux en 2025
En ski alpin, Crans Montana devra encore patienter avant d’accueillir à nouveau les Championnats du monde. Candidate pour l’édition 2025, la station valaisanne a été devancée par le dossier « favori », celui de Saalbach en Autriche. Ce verdict n’est finalement pas une surprise...
Les chances de Crans Montana étaient en effet limitées. La candidature autrichienne de Saalbach avait une longueur d’avance et ce en raison de plusieurs facteurs. D’abord, les Autrichiens étaient déjà candidats pour 2023 et la tradition veut que les projets non-retenus une première fois s’attirent tout de même la sympathie des délégués de la FIS, fédération internationale de ski, au moment d’effectuer un nouveau choix. Autre règle officieuse, la FIS essaie de respecter un délai de 10 ans avant de revenir dans un pays pour y organiser des Championnats du monde. Or, la Suisse avait déjà accueilli l’édition de 2017 à St-Moritz.
Nouvelle candidature pour 2027
Paradoxalement, ce sont les raisons « tacites » de la défaite – toute relative – de Crans Montana ce samedi, qui poussent la station valaisanne à retenter sa chance pour 2027. Avec un dossier qui tient la route, deux ans de plus pour peaufiner les détails et pour courtiser les instances dirigeantes du ski, les porteurs du dossier valaisan ont bon espoir d’être choisis pour succéder à Saalbach. Oubliée donc la candidature pour 2025, place donc à Crans Montana 2027. Les adaptations cosmétiques de tout l’attirail marketing ne sont pas de nature à freiner les ambitions du Haut-Plateau. Il s’agira de garder la mobilisation et les compétences pour dans deux ans repartir au combat.
