Sion se défait de Xamax: «Le mot gagner doit être mis à toutes les sauces», avance Didier Tholot
Une deuxième victoire de suite, en amical certes, mais toujours bonne à prendre pour le FC Sion. La formation valaisanne s'est imposée 4-1 contre Xamax au Bouveret.

Le FC Sion est toujours invaincu en Valais dans sa phase de préparation. Deuxième match amical en terres valaisannes et deuxième victoire mardi, pour la troupe de Didier Tholot. Après le succès 3-1 contre Yverdon à Fully la semaine dernière, la formation sédunoise a fait plier Xamax au Bouveret, sur le score de 4 à 1, grâce à un but de Reto Ziegler sur pénalty et surtout trois réussites de la nouvelle recrue: Théo Bouchlarhem, l’ancien joueur de Pau.
«Beaucoup de joueurs étaient fatigués, ce qui est normal durant cette phase de préparation.» Didier Tholot
Questionné sur cette invincibilité sur territoire cantonal, l’entraîneur du FC Sion, a d’abord esquissé un sourire, avant de livrer son analyse de façon plus pragmatique. «C’est intéressant d’enchaîner les victoires, lance-t-il. Même si la production du jour est moins aboutie que lors du match contre Yverdon.» Sous une chaleur étouffante, les protégés du coach français ont globalement dominé les débats. «Beaucoup de joueurs étaient fatigués, ce qui est normal durant cette phase de préparation. Point positif, le score m’a permis de lancer quelques jeunes. Et puis, nous avons su nous montrer réalistes, ce qui est très important.»
Une première qui détonne
Le réalisme évoqué par Didier Tholot est incarné par le dernier transfuge. Théo Bouchlarem, auteur d’un triplé pour sa première apparition avec le maillot sédunois. Un milieu de terrain à vocation offensive, qui avait déjà tapé dans l’œil du coach à Pau. Et que le technicien n’a pas hésité à lancer. «Je voulais l’intégrer avec les pros en fin de saison dernière mais au vu de nos résultats et de notre classement ce n’était pas facile.»
«Bouchlarhem, c’était un réel choix de notre part et ça nous donne de la crédibilité.» Didier Tholot
Habile devant le but, bien placé, le joueur de 22 ans donne raison au coach qui l’a fait venir en Valais. «C’est bien pour lui, pour la confiance. C’était un réel choix de notre part et ça nous donne de la crédibilité.» Bien dans ses baskets, Didier Tholot attend la reprise avec impatience. Une reprise prévue le 23 juillet, dans 11 jours. «Cela nous laisse le temps de bien travailler. Je veux que cette équipe apprenne à gagner des duels, des matches, des courses. Le mot gagner doit être mis à toutes les sauces.»
Un 6 dans le viseur, des minutes pour la relève
Avec Hefti en défense, Bouchlarhem au milieu et Sorgic en attaque, le FC Sion a enregistré l’arrivée de trois renforts. Ils ont tous joué au Bouveret. Ils étaient titulaires et ont bénéficié de 60 à 70 minutes, comme leurs partenaires du onze type qui se dessine. Est-ce qu’un profil manque encore à l’appel au niveau des arrivées? «Il nous faut encore un joueur d’impact à mi-terrain et on est en train de le chercher», affirme Didier Tholot. En attendant de trouver son demi-défensif, le coach donne du temps de jeu aux jeunes issus des M21. Théo Berdayes, Kevin Halabaku, Hervé Matondo, Yohan Aymon, Noah Grognuz ou encore Gilles Richard, voilà quelques noms de joueurs qui représentent la relève. La relève tant attendue par de nombreux supporters du FC Sion. Reste à savoir s’ils ont le niveau pour évoluer avec la première équipe.
Battu 4-1, l’entraîneur de Xamax Uli Forte a visiblement trouvé beaucoup de qualités au sein de la formation valaisanne. Le coach des Neuchâtelois voit d’ailleurs les Sédunois clairement au-dessus.
