«Sion ça aurait été fabuleux mais on se réjouit d’affronter Meyrin», dit le président du FC Saxon
Face à Meyrin, le FC Saxon Sports fera office d’outsider lors du premier tour de la Coupe de Suisse. Plus facile à organiser sur le plan logistique qu’un duel face à un club pro, cette affiche ne devrait pas mobiliser la foule. Pour les Saxonnains, ce sera un match comme un autre, ou presque.

Quand un club amateur se qualifie pour la Coupe de Suisse, le rêve est toujours le même : accueillir un grand nom du football helvétique – une équipe de Super League par exemple – pour offrir à ses supporters une affiche aussi belle que déséquilibrée et réaliser au passage un joli bénéfice grâce aux billets vendus. L’autre scénario idéal consiste à disputer un duel face à une équipe moins forte pour passer un tour… et retomber sur la possibilité de recevoir « un gros poisson » par la suite. Pour Saxon, ce ne sera ni l’un, ni l’autre.
« Pour nous l’essentiel sera de ne pas prendre de but trop rapidement et après tout peut arriver. » Gaël Thomas, président du FC Saxon Sports
En accueillant Meyrin, pensionnaire de première ligue, le club de 2ème ligue valaisanne ne reçoit pas d’adversaire prestigieux et ses chances de qualification pour le tour suivant resteront maigres. Parole du président du FC Saxon Sports, Gaël Thomas. « On ne se fait pas trop d’illusion, raconte le dirigeant. Meyrin reste une victoire probante en championnat contre les M21 du FC Sion. » La surprise, si chère à l’histoire de la Coupe, reste possible. « Bien sûr que c’est possible de gagner. Pour nous l’essentiel sera de ne pas prendre de but trop rapidement et après tout peut arriver. »
Pas d’affiche de rêve, pas de contraintes
Outsider pour le premier tour de Coupe de Suisse contre Meyrin, le FC Saxon Sports aurait donc préféré, toujours selon son président, recevoir une équipe de Super League. « Sion, ça aurait été fabuleux », dit Gaël Thomas. Et ce, même si les contraintes engendrées par une telle affiche sont parfois problématiques et les frais élevés. « Si on avait tiré un gros, on se serait réjoui et on aurait assumé », explique le président. Peut-être au prochain tour.
« Le groupe est très stable et on reste sur une très bonne dynamique. » Gaël Thomas, président du FC Saxon Sports
Qu’importe, la fête sera belle au Pérosé ce samedi. Tout n’est que bonus en somme pour le club saxonnain, désireux de bien lancer sa saison et de confirmer son parcours de l’exercice précédent qui l’a vu remporter la Coupe valaisanne et terminer deuxième du championnat. « La préparation s’est bien déroulée. Le groupe est très stable et on reste sur une très bonne dynamique. » Une bonne dynamique qu’il s’agira de conserver, quoi qu’il advienne du premier tour de la Coupe de Suisse prévu ce week-end. Le match contre Meyrin se tiendra samedi à 18h.
