Simona Soda: «Nous devons être persuadées de pouvoir regarder Elfic les yeux dans les yeux.»
Grand dominateur du basket suisse entre 2010 et 2017, Hélios a l’occasion d’ajouter une nouvelle ligne à son palmarès ce samedi. En finale de la Coupe de la Ligue, les Vétrozaines devront toutefois réaliser un exploit pour faire chuter Elfic Fribourg.

Tombeur de Winterthour, 2ème du championnat, en demi-finale, Hélios fera face à un défi encore plus important ce samedi. Aux Galeries du Rivage de Vevey, les Vétrozaines défieront une formation fribourgeoise, leader de SB League Women, qui écrase tout sur son passage depuis le début de la saison. Finaliste de cette Coupe de la Ligue et qualifié pour les demi-finales de la Coupe de Suisse, Elfic disputera aussi un huitième de finale d’Eurocup dans deux semaines et, surtout, il affiche un impressionnant bilan de 17 victoires en 17 matches de championnat. Mais pour la coach d’Hélios Simona Soda, c’est clair: son équipe aura quand même un coup à jouer. «Mon rôle est de convaincre mes joueuses que tout est possible. C’est une finale et on ne jouera pas seulement pour participer mais pour développer notre meilleur basket. Nous devons être persuadées de pouvoir regarder Elfic les yeux dans les yeux. Après, bien sûr, il faudra faire attention à ne pas nous mettre trop de pression.»
«On n’aura absolument rien à perdre et c’est souvent dans ce cas-là qu’une belle surprise peut survenir»Simona Soda, coach d'Hélios Basket
Au vu du rapport de force entre les deux équipes, les joueuses de la Salle de Bresse seront donc très clairement les outsiders de cette finale. Ce que leur coach ne voit pas forcément d’un mauvais œil. «Ca peut être un avantage pour nous. On ne sera pas favorites mais on a une équipe très motivée à montrer ce dont elle est capable. On n’aura absolument rien à perdre et c’est important que mes joueuses le sachent car c’est souvent dans ce cas-là qu’une belle surprise peut survenir.»
Un objectif déjà atteint
En atteignant cette finale de la Coupe de la Ligue, Simona Soda a d’ores et déjà rempli un objectif qui lui avait été transmis par le club au moment où elle succédait à Caroline Turin l’an dernier. Des débuts réussis donc pour la Croate qui vit sa première expérience à la tête d’une formation de l’élite. «Je suis très contente et très satisfaite de ce que réussit mon groupe. On a produit un joli basket jusqu’à maintenant et je sais que beaucoup de choses peuvent encore être perfectionnées, surtout sur le plan défensif. Gagner cette finale serait une motivation supplémentaire pour poursuivre notre progression durant la fin de la saison. Cela nous permettrait aussi d’aborder en pleine confiance notre quart de finale de la Coupe de Suisse prévu quatre jours plus tard à Nyon.»
Une solution jamais trouvée en championnat
Avant cette finale, Hélios dispose d’une semaine complète de préparation. Suffisant pour des Vétrozaines qui n’ont jamais trouvé la solution en trois duels de championnat face à Elfic cette saison? «Bon, je n’aime pas chercher des excuses mais toutes les conditions n’étaient pas parfaites lorsque nous les avons affronté», répond Simona Soda. «Lors du deuxième match, chez nous, on venait tout juste de sortir de quarantaine, et lors du troisième, à Fribourg, on était en pleine intégration de notre nouvelle joueuse. Et vous savez, ce match sera complètement différent de ce que l’on a connu en championnat. C’est une finale, on joue sur terrain neutre donc on aura nos chances et on va tout faire pour rester compétitives durant quarante minutes.»
«Jouer cette finale est très valorisant, non seulement pour le club mais, surtout, pour mes joueuses.»Simona Soda, coach d'Hélios Basket
Quarante minutes qui peuvent permettre à Hélios de renouer avec un passé pas si lointain. Un passé glorieux marqué par la conquête de nombreux trophées entre 2011 et 2017. Aujourd’hui, le club vétrozain a revu ses ambitions à la baisse en recentrant son projet sur la jeunesse. Simona Soda l’affirme d’ailleurs sans détour, le simple fait de disputer cette finale est déjà une réussite en soi. «C’est quelque chose de très valorisant, non seulement pour club mais, surtout, pour mes joueuses. Il faut préciser que la majeure partie d’entre elles n’ont jamais disputé de finale dans leur carrière, ce sera une grande première pour elles. Je suis sûre qu’elles feront tout pour écrire leur histoire et une nouvelle page de celle, déjà très importante, de notre club.»
Pour tenter d’écrire cette histoire, rendez-vous donc samedi. Coup d'envoi de cette finale de la Coupe de la Ligue entre Hélios et Elfic Fribourg à 17h30 aux Galeries du Rivage de Vevey.
La rencontre de ce samedi sera forcément un brin particulière pour Simona Soda et pas uniquement en raison de son statut de «finale». La Croate vit en effet encore à Fribourg où elle a évolué en tant que joueuse durant plusieurs saisons avant d’y débuter son parcours de coach.
