Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture Votre petit-déjeuner offert!
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Sierre-Zinal: depuis 15 ans, le stage de Tarcis Ançay prépare à affronter le mythique parcours

La 49e édition de Sierre-Zinal a lieu samedi. Tarcis Ançay, vainqueur en 2006, organise depuis 15 ans des stages qui préparent les participants à dompter le mythique parcours de 31 km.

Fond Neutre photo
rédaction La, Rédaction Rhône FM
10 août 2022, 16:01
Tarcis Ançay
Tarcis Ançay ©Rhône FM

Sierre-Zinal, 49e édition, c’est ce samedi. 5800 personnes vont y prendre part, des élites comme des populaires. Tous se sont préparés à affronter le mythique parcours des cinq 4000, long de 31 km pour 2200 mètres de dénivelés positif et 1100 de négatif. Pour être le plus performant possible, certains ont pris des conseils auprès de Tarcis Ançay, vainqueur de l’épreuve en 2006.

Promouvoir la course à pied

Il transmet son savoir via un stage spécifique Sierre-Zinal. Ce printemps, l’Anniviard de 52 ans l’a organisé pour la quinzième fois.  «L’idée de base était de faire de la promotion de la course de montagne en Valais», explique-t-il. «On forme les gens à la course à pied en leur donnant la possibilité de découvrir les régions de notre canton. Ils rencontrent des champions, des coaches qui ont de l’expérience, qui peuvent transmettre et qui ont du plaisir à transmettre.»

«Durant ces stages, on touche à tous les domaines qui sont utiles pour la course à pieds, comme l’endurance, la préparation ou la nutrition. » Tarcis Ançay, vainqueur de Sierre-Zinal 2006

Ces stages sont l’occasion pour la dizaine de participants de reconnaître le parcours entre Sierre et Zinal. L’ancien coureur apporte une attention particulière à un secteur très technique, celui qui relie l’hôtel Weisshorn à l’arrivée. Durant le séjour, Tarcis Ançay aborde également des thématiques plus globales. «On touche à tous les domaines qui sont utiles pour la course à pieds,  c’est-à-dire l’endurance, la préparation aux courses ainsi que la prévention des blessures. On explique également comment avoir une bonne nutrition. Tout ça permet d'éviter de perdre du temps.»

Un décor «à couper le souffle»

«Éviter de perdre du temps», et réussir le meilleur chrono possible le jour J. Voilà l’objectif des coureurs qui s’inscrivent à ce stage de quatre jours. Le tout dans un décor que vante Tarcis Ançay. «On en profite pour découvrir un monde merveilleux. On vit dans un pays qui est magnifique, le val d’Anniviers. Il n’y a pas de limites aux émotions que l’on ressent dans cette vallée», s’exprime-t-il.  «Et puis si ça peut ouvrir des portes à certains et leur donner l’envie de revenir et de pratiquer la course de montagne, c’est tout bonus.» Les participants à ces stages et des milliers d’autres amateurs de course de montagne seront au départ, samedi, de la 49e édition de Sierre-Zinal. Notez que Rhône FM sera en émission spéciale à l’arrivée, de 9h à 14h. 

Jornet et Matyhs en favoris
Pour cette 49e édition de Sierre-Zinal, ils seront 5800 à prendre le départ. Parmi eux, un grandissime favori: Kilian Jornet. Le Catalan de 34 ans tentera de décrocher un dixième succès sur le parcours des Cinq 4000. Si Tarcis Ançay mise sur Kilian Jornet, il lui prédit une féroce concurrence. «Le Catalan a tout en main pour remporter une dixième victoire. Et c’est tout le mal que je lui souhaite», déclare le vainqueur de 2006. «Mais ça tâche sera très difficile. Je pense notamment au Kenyan Patrick Kipngeno, qui a pulvériser le record de Thyon-Dixence la semaine dernière.» 

Sans prétendre à la victoire, certains coureurs locaux peuvent viser le top 10. Selon Tarcis Ançays, c’est le cas du Valaisan d’adoption Maximilien Drion. «Il a tout mis en oeuvre pour rentrer dans les 10 premiers et pour passer sous la barre de 2h36. S’il y parvient, il battrait mon record. Tous les signaux sont aux verts pour lui. » Chez les femmes, Tarcis Ançay fait de Maude Mathys son ultra-favorite. La résidante d’Ollon, détentrice du record féminin, est en course pour une quatrième victoire à Zinal.
Théo Revaz
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia