Sierre fait tomber Thurgovie aux tirs au but
Le HC Sierre a dû attendre les tirs au but pour se défaire du HC Thurgovie sur le score de 3-2 lundi soir à Graben. Les Sierrois pensaient avoir fait le plus dur en menant 2-1 dès l’entame du dernier tiers-temps et quasiment jusqu’à la fin de celui-ci. Mais l’égalisation thurgovienne à une minute du terme a permis de prolonger la soirée.
Deux points de pris, ou un de perdu selon la version optimiste ou pessimiste de l’histoire. Bousculé pendant 65 minutes (celles du temps règlementaire et de la prolongation) le HC Sierre a eu besoin de s’en remettre à la loterie des tirs au but pour valider un succès 3-2 face au HC Thurgovie en Swiss League.
Menés au score dès la 15ème minute, les Sierrois ont recollé assez rapidement, grâce au but de Thomas Dolana tombé à la 17ème lors d’une situation de supériorité numérique. Des power play, il y en a eu d’autres dans la deuxième période, mais ni les Valaisans, ni les Thurgoviens n’ont su en profiter, ouvrant alors la voie à un dernier tiers-temps incertain. C’est encore en évoluant à 5 contre 4 que le HC Sierre a repris une longueur d’avance, en tout début de troisième période, l’œuvre d’Arnaud Montandon. Ce dernier a été protagoniste à plus d’un titre lors du succès étriqué de son équipe. Passeur décisif, puis buteur, l’attaquant s’est retrouvé à deux reprises sur le banc des pénalités en toute fin de match. De son propre aveu, il s’est ensuite racheté en marquant le pénalty décisif. « Je prends sur moi le point perdu vers la fin, lâche Arnaud Montandon. Ces deux pénalités ont certainement permis à Thurgovie d’égaliser en toute fin de match. Je me devais de mettre ce pénalty pour aller chercher la victoire. »
« Nous n’avons pas été les acteurs de ce match. » Dany Gélinas, entraîneur du HC Sierre
« Thurgovie nous a patiné », complète pour sa part l’entraîneur du HC Sierre, Dany Gélinas. Il veut dire par là, que les Thurgoviens ont dominé les débats dans les grandes lignes. « Nous n’avons pas été les acteurs de ce match », concède encore le coach des Sierrois qui avoue aussi largement se contenter des deux points empochés.
Grâce à ce succès, le HC Sierre prend 14 points d’avance sur Thurgovie et 16 sur Viège, les deux seuls adversaires qui paraissent encore en mesure de priver les Sierrois d’un accès direct en play-off.
