Série de Noël (2/8) : Nadia Constantin et la difficulté à tenir une résolution
En sport, 2ème volet de notre série de Noël. Jusqu’au 31 décembre, huit athlètes valaisans nous parlent de leur rapport aux fêtes de fin d’année. Ce mardi, honneur à la basketteuse Nadia Constantin.

Deuxième épisode notre série de Noël dans laquelle huit athlètes valaisans nous parlent de leur rapport aux fêtes de fin d’année. Ce mardi, c’est la basketteuse Nadia Constantin qui est à l’honneur. La capitaine du Portes du Soleil BBC Troistorrents a vécu, comme tout le monde, une année 2020 particulière. Une année qui avait pourtant bien commencé : C’était à la fin février, les Chorgues s’imposaient face au rival cantonal Helios pour se hisser en finale de la Coupe de Suisse.
Une finale qui n’a jamais eu lieu
Moins de trois semaines après cette qualification, la finale passait toutefois à la trappe, la saison de basket étant définitivement arrêtée en raison du coronavirus. Une pandémie qui a joué des tours tout au long de l’année à Nadia Constantin. Celle-ci est notamment passée par la case quarantaine durant l’automne. Et si elle a tout de même pu se rendre en Bosnie pour y disputer les éliminatoires au prochain Euro avec l’équipe de Suisse, la Valaisanne se réjouit vraiment que 2020 soit derrière.
«On fera plusieurs Noël différents afin de pouvoir quand même voir un maximum de monde»Nadia Constantin
Mais avant cela, les Fêtes lui permettront au moins de finir cette année hors du commun sur une note positive. Nous lui avons d’ailleurs demandé quels étaient ses meilleurs souvenirs de cette période de l’année: «Je dirais les Noël traditionnels, à vingt autour de la table où toute la famille partage une bonne petite chinoise.» Réunir une vingtaine de personne au même endroit, ce ne sera cette fois pas possible, mesures sanitaires obligent. «C’est vrai que ce sera particulier mais bon, on fait comme on peut…On fera plusieurs Noël différents afin de pouvoir quand même voir un maximum de monde», explique-t-elle.
«Le pire cadeau que j’ai reçu, c’est une boîte de chocolats remplis d’alcool qui venait de chez Lidl, c’était vraiment pas bon!»Nadia Constantin
Hormis un bon repas entouré de ses proches, qui dit Noël dit aussi cadeaux sous le sapin. Et à ce niveau-là, la basketteuse n’a pas toujours été gâtée. Elle se souvient notamment d’un présent en particulier, qui ne correspondait pas franchement à l’hygiène de vie d’une sportive: «Le pire cadeau que j’ai reçu, c’est une boîte de chocolats remplis d’alcool qui venait de chez Lidl, c’était vraiment pas bon!» Nadia Constantin reconnaît toutefois s’être «vengée» en offrant un cadeau similaire à l’un de ses proches. «Le chocolat, c’est le cadeau passe-partout, qui convient toujours quand on n’a pas trop d’idées. Donc si vous me demandez quel est le pire cadeau que j’aie pu offrir, je dirais que c’est ça oui», sourit-elle.
La résolution non-tenue de l’arrêt du café
Fêtes de fin d’année riment aussi régulièrement avec résolutions de l’an nouveau. Une tradition à laquelle s’est essayée Nadia Constantin, sans réel succès: «Honnêtement, il n’y a pas grand-chose que j’aie tenu. Chaque année, on essaie de se dire qu’on va perdre du poids ou faire plus de sport… Bon ce deuxième point ça va pour moi mais après deux-trois mois, en général, on oublie toutes ces bonnes résolutions.» Deux-trois mois, en général, parfois même moins. Comme cela a pu arriver à la meneuse de jeu : «Une année, je m’étais dit que j’allais arrêter le café. Et vous savez quoi? J’ai craqué au bout de deux jours, c’était impossible pour moi!»
Les films de Noël
Contre, j’en ai marre. Il y en a trop, ma sœur est une «fana» mais moi pas trop.
Les sapins en plastique
Contre, il faut des vrais!
Le vin chaud avec du blanc
Totalement pour! C’est bien meilleur qu’avec du rouge.
Les pulls moches
Pour, je trouve ça drôle.
Les résolutions de la nouvelle année
J’ai envie de dire «pour» mais au final on ne les tient pas vraiment donc «entre deux».
Écoutez notre reportage sur Nadia Constantin
