Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Sébastien Pico: «Les excuses sont terminées»

En hockey sur glace, 4ème derby valaisan de la saison de Swiss League samedi. En pleine bourre, le HC Sierre tentera de poursuivre sa belle série face à un HC Viège qui ne parvient toujours pas à décoller.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
08 janv. 2021, 08:05
Sébastien Pico
Sébastien Pico ©Rhône FM

Pour leur 3ème rencontre de l’année 2021, le HC Sierre et le HC Viège se retrouvent face à face ce samedi du côté de Graben. Au programme: le 4ème derby valaisan de la saison de Swiss League. Vainqueurs des deux premiers mais battus lors du troisième, les Sierrois tenteront d’enchaîner un 5ème succès de rang, eux qui restent sur une victoire face au leader Kloten mardi. Face à eux, les Haut-Valaisans espèrent décrocher leurs premiers points de l’an nouveau après avoir essuyé deux revers consécutifs face à Langenthal et Ajoie.

La fin de plusieurs années de disette en 2020

L’année a donc commencé dans la continuité de derniers mois déjà compliqués pour la formation de la Lonza Arena. «Bon, si vous me demandez de dresser le bilan de 2020, il ne faut pas oublier non plus qu’au printemps, nous nous sommes qualifiés pour les demi-finales des play-offs, une première après des années de disette», rappelle le directeur général du club viégeois Sébastien Pico. «Malheureusement, le covid nous a coupé en plein élan et le début de cet exercice est bien entendu très décevant.»

«En moyenne, il nous manque huit joueurs parmi lesquels beaucoup de joueurs clés.»Sébastien Pico - Directeur général du HC Viège

Plusieurs explications peuvent être avancées pour expliquer cette nette baisse de régime: «On n’a pas été épargné par les blessures. En moyenne, il nous manque huit joueurs parmi lesquels beaucoup de joueurs clés. Je pense à trois de nos principaux défenseurs, à notre gardien Reto Lory et à nos étrangers qui ont souvent manqué.»

Deux quarantaines durant l'automne

Le coronavirus est aussi passé par là, contraignant le HC Viège à se mettre à deux reprises en quarantaine durant l’automne. Autant d’explications donc mais en aucun cas des excuses pour Sébastien Pico: «Les règles du jeu sont les mêmes pour tout le monde, bien que certaines équipes soient plus touchées que d’autres. Il y a des décisions qui ont dû être prises, notamment lors de la deuxième vague d’infections au sein du club. Quatre joueurs étaient concernés mais on a tout fait pour pouvoir continuer à jouer car on savait que sinon, on aurait dû enchaîner les matches tous les deux jours dès la fin janvier et cela pose forcément des problèmes.»

«Plus qu’un objectif, la qualification pour les play-offs est une nécessité pour un club comme le nôtre!»Sébastien Pico - Directeur général du HC Viège

Sébastien Pico ne cache pas que de nouvelles décisions devraient être prises dans un avenir très proche du côté de la Lonza Arena pour relancer l’équipe dans cette deuxième partie de saison qui doit lui permettre d’accrocher une place en play-offs. Car là est tout l’essentiel: il faut participer aux séries finales. «Plus qu’un objectif, la qualification est une nécessité pour un club comme le nôtre!»

Un «remake» de 2011 et 2014?

Et pour y parvenir, les Viégeois peuvent se rappeler qu’ils ont déjà traversé des périodes compliquées par le passé. Notamment lors des saisons qui les avaient finalement vus remporter le titre en 2011 et 2014. «Bon, ce n’est pas notre business-modèle», sourit Sébastien Pico. «Mais c’est vrai qu’à force, on prend de l’expérience pour savoir réagir à un mauvais début de championnat comme cela a été le cas cette année. La première partie de saison a été difficile mais on sait que ce qui compte, c’est ce qui vient à partir de maintenant. Alors oui, si vous me posiez la question en début d’exercice, c’est clair que je préférerais que celui-ci soit plus tranquille mais voilà, on est tombé dans ces difficultés et il faut maintenant s’en relever.»

«Ce sont avant tout les médias qui ont clamé que l’on ferait partie des favoris en début de saison.»Sébastien Pico - Directeur général du HC Viège

Une question se pose aujourd’hui, après trois mois de compétition: la pression n’était-elle pas trop grande sur le club haut-valaisan que l’on annonçait comme un candidat déclaré au titre et à la promotion en National League? «Bon, attention, ce sont avant tout les médias qui ont clamé que l’on ferait partie des favoris. Nous nous ne sommes jamais vus plus beaux que ce que l’on était. Après, c’est vrai que l’on a un contingent pour jouer le haut de classement, on veut jouer le haut de classement, on sait que ce serait la bonne année pour le faire mais on est aussi bien conscients que la concurrence est rude dans ce championnat et qu’à l’heure actuelle, les autres jouent mieux que nous.»

Pas de choc psychologique en raison du covid

Une autre interrogation qui se pose après coup est celle entourant la succession de l’entraîneur Matti Alatalo, limogé à la fin octobre alors que la crise couvait déjà. Les dirigeants avaient alors opté pour une solution à l’interne en plaçant le directeur sportif Bruno Aegerter derrière la bande plutôt que de se tourner vers une personne de l’extérieur, peut-être plus à même d’apporter des idées nouvelles et de casser cette dynamique négative. «Il faut quand même reconnaître que Bruno a des circonstances atténuantes puisqu’à peine nommé, l’équipe est partie en quarantaine», relève Sébastien Pico. «L’effet psychologique généralement provoqué par un changement d’entraîneur a donc totalement été estompé par cette coupure forcée. Le côté émotionnel a manqué selon moi pour relancer la machine même si on a quand même eu une bonne série de cinq victoires en six matches entre la fin novembre et le début décembre.»

«Au vu de la forme du moment de part et d’autre, c’est clair: ce sont les Sierrois qui sont favoris!»Sébastien Pico - Directeur général du HC Viège

Une série qui s’est malheureusement inversée par la suite pour des Viégeois qui restent maintenant sur cinq revers en six sorties. À l’heure d’aborder ce 4ème derby de la saison, Sébastien Pico l’affirme d’ailleurs: son équipe sera l’outsider. «Cela peut paraître bizarre car en début de saison, on attendait un développement inverse des deux équipes. Aujourd’hui, Sierre tourne à plein régime et ils semblent pouvoir tenir sur la longueur ce qui force le respect car ce n’est pas toujours le cas lorsqu’une formation que l’on n’attendait pas se retrouve devant. Au vu de la forme du moment de part et d’autre, c’est clair: ce sont eux qui sont favoris!»

L’émotion positive du côté sierrois

Mais comment expliquer que les forces se soient inversées, au point de faire aujourd’hui du HC Sierre la figure de proue du hockey valaisan? «Tout ce que l’on a déjà évoqué nous concernant, à savoir les blessures, les quarantaines et cette spirale négative que l’on peine à quitter. Et de leur côté, les Sierrois surfent sur leur vague positive et ils peuvent s’appuyer sur une certaine continuité depuis leur promotion il y a deux ans», répond l’homme fort de la Lonza Arena. «On sait aussi que les équipes francophones marchent beaucoup à l’émotion et celle-ci est plus que positive actuellement à Sierre. C’est ce qui fait pour moi qu’ils méritent de jouer le haut de classement. Chez nous, c’est un peu l’inverse, il y a beaucoup de challenges en dehors de la glace et une équipe qui peine à retrouver son meilleur niveau. Espérons simplement que l’on y parvienne dans cette deuxième partie de championnat.»

«C’est dommage de jouer à huis-clos car je pense que la présence du public sierrois aurait pimenté ce duel…»Sébastien Pico - Directeur général du HC Viège

Et si ce derby sonnait comme le tournant pour le HC Viège et que celui-ci, en décrochant une deuxième victoire consécutive face au rival cantonal, lançait enfin sa saison? «Disons qu’on est entré dans la nouvelle année et qu’on est obligé de réagir donc les excuses sont terminées. Maintenant, que l’adversaire soit Sierre, Kloten ou n’importe qui, on aborde les rencontres de la même façon, même si c’est vrai qu’il y a cet aspect de derby en plus. C’est juste dommage de jouer à huis-clos car je pense que la présence du public sierrois aurait pimenté ce duel…»

Sierre-Viège, le 4ème derby valaisan de la saison de Swiss League, c'est ce samedi dès 18h00 du côté de Graben.

CM
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia