Sébastien Pico, directeur du HC Viège, regrette le manque de communication des décideurs politiques
Le directeur du HC Viège Sébastien Pico craint pour l’avenir de son club. Il pointe aussi du doigt le manque de considération pour le sport professionnel dans le Canton.

Invité de Rhône FM jeudi matin, le directeur du HC Viège, Sébastien Pico, est pour le moins remonté. Selon lui, une centaine d’emplois sont menacés rien que pour la structure du club haut-valaisan qui affiche un budget de 5 millions. Avant même ces mesures, la perte estimée pour cette saison était déjà de 800'000 francs.
« La question de fond que nous posons au monde politique concerne désormais la vraie place du sport professionnel dans notre canton » Sébastien Pico, directeur général du HC Viège
S’il ne conteste pas que la situation sanitaire est préoccupante en Valais, Sébastien Pico regrette que les activités de son club soient mises en péril sans aucune consultation préalable de la part des décideurs politiques. « On nous a mis devant le fait accompli. Avec certaines discussions préalables, nous aurions pu établir un plan B. Ce plan B, c’est désormais celui des autorités. La question de fond que nous posons au monde politique concerne désormais la vraie place du sport professionnel dans notre canton. »
L’avenir des championnats n'est pas remis en cause…pour l’instant
« Quand nous n’avons plus de sport de compétition, il n’y a plus de vocation et c’est très important pour la jeunesse. Je partage les inquiétudes de mon homologue du CP Berne, Marc Lüthi. S’il nous ne sentons pas de soutien pour le sport professionnel, nous serons obligés de revoir notre business model. » La remarque de Sébastien Pico n’est pas faite au hasard. Il fait référence à son homologue du CP Berne Marc Lüthi, car les autorités bernoises avaient été les premières à imposer une jauge de 1'000 spectateurs pour les clubs professionnels de leur canton. Le Valais va encore plus loin avec le huis clos. Mais à Viège on se montre déterminé. Le championnat de Swiss League doit se poursuivre, assure Sébastien Pico. « Le Valais a désormais sa marque de fabrique, avec des matches sans public. Mais dans les autres cantons la réalité est différente. Par solidarité nous nous devons de poursuivre et nous ferons tout pour jouer le plus longtemps possible. »
Preuve que le HC Viège n’oublie pas sa réalité sportive, la direction du club a annoncé mercredi que l’entraîneur Matti Alatalo ne serait plus à la bande. En cause des résultats sportifs qui ne correspondent pas à l’ambition du club. L’intérim sera assuré par le directeur sportif Bruno Aegerter. Prochain rendez-vous officiel pour le HC Viège : dimanche. La réception à huis clos de Gottéron en 8ème de finale de la Coupe de Suisse. Un match qui pourrait aussi être reporté car les joueurs fribourgeois sont toujours en quarantaine selon nos informations.
