Sarah Kershaw: «La Suisse a les qualités pour se qualifier pour les JO»
Sarah Kershaw rêve de Jeux Olympiques. L’ancienne joueuse d’Hélios basket tentera dès ce mercredi soir de qualifier l’équipe de Suisse de 3x3 pour les JO de cet été à Tokyo.

En basket, l’équipe de Suisse féminine de 3x3 joue son avenir olympique en cette fin de semaine. Le trio helvétique se rend à Graz en Autriche pour y disputer le tournoi qualificatif. Objectif : faire partie des trois meilleures nations sur les vingt engagées dans cette compétition. Et ainsi décrocher un ticket pour Tokyo, où la discipline sera proposée pour la première fois à des JO.
Le 3x3 pour exister à l’échelle mondiale
Une telle performance validerait encore davantage la volonté de SwissBasket qui, depuis 2014, a beaucoup misé sur le 3x3. Ecoutez sur le sujet la cheffe de fil de l’équipe de Suisse, Sarah Kershaw. «La fédération s’est rendue compte que la Suisse avait une carte à jouer au niveau mondial dans le 3x3, ce qui n’est pas forcément le cas au 5x5. On a réussi de super résultats que ce soit lors de championnats du monde ou de championnats d’Europe. Et depuis que la discipline est devenue olympique, c’est un rêve autant pour les joueurs et joueuses que pour SwissBasket de pouvoir y participer.»
«Il y a clairement un coup à jouer. On a montré lors de précédents tournois qu’on pouvait rivaliser avec de grosses nations.» Sarah Kershaw, joueuse de l’équipe suisse du 3x3
Pour cela, il faudra jouer des coudes à Graz cette semaine. En phase de poule de ce tournoi autrichien, l’ancienne joueuse d’Hélios – avec qui elle a été cinq fois championne suisse de 5x5 – et ses coéquipiers affronteront l’Espagne, l’Italie, l’Autriche et Taipei Chinois. Sarah Kershaw estime que la Suisse peut prétendre à la deuxième place, derrière les favorites espagnoles. «Il y a clairement un coup à jouer. Comme je l’ai dit avant, on a montré lors de précédents tournois qu’on pouvait rivaliser avec de grosses nations. Dans cette compétition, il va falloir jouer avec les trippes et montrer toutes nos qualités de basketteuses qu’il ne faut pas négliger. On se connait parfaitement, on joue depuis des années ensemble. Donc il y a de quoi faire. Le plus important est de sortir de ce tournoi sans regret. Perdre contre plus fort, c’est acceptable, mais on ne veut pas avoir de regret.»
Avec Marielle Giroud
Une 2e place dans le groupe serait synonyme de qualification pour les quarts de finale. Pour décocher un ticket pour le JO de Tokyo, l’équipe de Suisse de 3x3, dans laquelle figure également la Valaisanne Marielle Giroud, doit être finaliste ou remporter la petite finale. Son premier match est prévu ce mercredi soir à 18h55 face à l’Espagne.
En basket, l’équipe de Suisse féminine de 3x3 tentera dès ce mercredi soir de décrocher son ticket pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Ambitieuse, elle dispute un tournoi qualificatif à Graz en Autriche.
