Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Robin Briguet, 10ème des Mondiaux de half-pipe: «J'aurais aimé faire encore mieux»

Robin Briguet dresse un bilan positif des troisièmes championnats du Monde de sa carrière même s'il dit viser toujours plus haut. En Géorgie, le Lensard a terminé 10ème de l’épreuve de ski half-pipe. Son meilleur résultat lors d’un grand événement.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
07 mars 2023, 09:30
Robin Briguet
Robin Briguet ©Rhône FM

Robin Briguet est de retour à la maison. Le Lensard de 23 ans est rentré dimanche de Géorgie où il a pris la veille la 10ème place de la finale des championnats du Monde de ski half-pipe à Bakouriani. «Je ne retiens que du positif de cette aventure», affirme-t-il. «Je suis très content de ma performance, très satisfait de moi-même. C’était un très bel événement.»

Meilleur résultat de sa carrière dans un grand événement

Avec un score de 54.25 points, le Valaisan a terminé à la dernière place de cette finale mondiale. Un an après avoir terminé 12ème des Jeux Olympiques de Pékin, il signe tout de même le meilleur résultat de sa carrière dans un grand événement. «Je ne vous cache pas que j’aurais aimé faire encore mieux», avoue-t-il. «J’aurais souhaité poser quelque chose de plus «propre». Après, il ne faut pas oublier qu’on parle des championnats du Monde. Je suis tout de même super content d’avoir pu me hisser en finale même si au fond de moi, il y a cette déception de ne pas avoir su rassembler trois bons runs pour viser encore plus haut.»

«Je fais en sorte de transformer la pression en quelque chose de positif.» Robin Briguet

S’il est désormais habitué des grands rendez-vous, Robin Briguet ne cache pas qu’il ressent toujours une pression supplémentaire le Jour J par rapport aux autres épreuves de la saison. «Je fais en sorte de la transformer en bonne pression», précise-t-il. «À chaque fois, je me dis que j’ai déjà eu la chance d’en arriver jusque-là. Tout ce qui vient ensuite n’est que du bonus. J’essaie au maximum d’oublier l’environnement et le fait que ce sont les championnats du Monde. Je me concentre sur mon ski et je fais en sorte de prendre un maximum de plaisir.»

Troisièmes Mondiaux

Malgré son relatif jeune âge, le Lensard disputait en Géorgie ses troisièmes Mondiaux après ceux de Park City en 2019 et d’Aspen en 2021. «Cette expérience facilite les choses au moments d’aborder la compétition», reconnaît-il. «La première fois (ndlr: il avait fini 15ème), j’étais en mode découverte. La deuxième, même si cela avait été plus compliqué (ndlr: 20ème), je sentais que j’avais déjà plus mes marques. J’espère maintenant que ça aille encore mieux en 2025 que cette année.» Dans deux ans, les prochains Mondiaux de ski freestyle auront en plus lieu «à domicile» pour Robin Briguet. Ils se dérouleront du côté de Saint-Moritz aux Grisons.

«C’était très intéressant de découvrir la vie en Géorgie.» 
Depuis ses débuts dans le monde du ski freestyle, Robin Briguet a déjà eu la chance de découvrir plusieurs lieux de compétitions et tout autant d’environnements différents. S’il dispute la majeure partie de ses compétitions outre-Atlantique, le Lensard a cette fois vécu une première dans l’Est de l’Europe. Your browser does not support the audio element.

«Je suis très satisfait de la manière dont j’ai skié ces derniers mois.» Robin Briguet

Avec ces championnats du Monde de Bakouriani, Robin Briguet a plus ou moins terminé une saison dont la préparation avait été perturbée par son opération du genou subie il y a près d’un an. Avant de rejoindre la Géorgie, il avait bouclé l’exercice de Coupe du Monde au 25ème rang du classement général. «Je suis très satisfait de la manière dont j’ai skié ces derniers mois. Mon objectif cette saison était avant tout de me remettre dans le bain de la compétition. Cela a parfois pris un peu de temps, notamment d’un point de vue mental. Cet hiver ne m’a pas permis d’apprendre de nouvelles figures mais j’ai pu répéter et améliorer celles que je faisais déjà ces dernières années. Même si, comme aux Mondiaux, mes résultats auraient pu être meilleurs, je dresse un bilan positif de ce que j’ai montré en Coupe du Monde.»

Prochaine (et dernière) échéance: les championnats suisses

S’il dispose de quelques jours de repos pour récupérer des efforts fournis durant les Mondiaux, Robin Briguet sera rapidement de retour en action. «Il y aura les entraînements «printaniers» lors desquels j’essaierai de travailler sur de nouvelles figures», explique-t-il. «Les températures aidant, la neige est un peu plus molle donc on ose davantage prendre des risques. Et puis, il me reste encore une compétition à effectuer: les championnats de Suisse à Laax dans une dizaine de jours.» Aux Grisons, l’objectif du Lensard sera clair: «Remporter le titre!», conclut-il dans un éclat de rire.

CM
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia