Ride the Alps : les cyclistes seuls au sommet
Après une édition rythmée par les normes sanitaires en 2021, « Ride the Alps » revient dès dimanche à la sauce valaisanne et sans restriction. Cet évènement, ouvert à tous les cyclistes, peu importe leur âge et leur niveau, permet de découvrir un col ou une ascension mythique, sur une route fermée.

Vélos et véhicules motorisés ne font pas toujours bon ménage sur les routes de montagne. Eh bien depuis plusieurs années, les organisateurs de Ride the Alps ont trouvé la parade, en « privatisant » quelques-unes des plus belles ascensions de Suisse. Après un désistement des promoteurs de la première heure, la Fédération cycliste valaisanne a repris le projet à son compte. Son président, Steve Morabito, avait à cœur de faire perdurer cette tradition récente. « On a été séduit par le concept en 2021, raconte-t-il. Quand l’opportunité s’est présentée, on a créé une association avec R&D cycling pour garder ce projet en Valais. »
Faire le lien
Pour ramener le concept en Valais, les organisateurs ont dû trouver des partenaires et surtout des communes prêtes à s’engager. Certaines routes avaient déjà été empruntées par la manifestation lors de précédentes éditions, d’autres sont totalement nouvelles. Pour Steve Morabito, c’était aussi l’opportunité – encore une – de relier le haut et le bas du canton dans un élan commun. « L’année dernière on était soutenu par la cohésion cantonale. Certains Bas-Valaisans ont découvert le Moosalp. Les Haut-Valaisans sont venus se tester sur le Sanetsch. C’est une formule gagnante qui marche bien. On essaiera chaque année de proposer de nouveaux itinéraires. »
« Un des restaurants au sommet propose une spécialité locale. Le fameux mille feuilles, Moosalp-Cremeschnitte. » Steve Morabito
Et c’est justement le Moosalp, culminant à plus de 2'000 mètres d’altitude, qui ouvrira les feux ce dimanche. « C’est une belle montée de 17km depuis Stalden avec de jolis lacets. La route est de qualité et en bonus un des restaurants au sommet propose une spécialité locale. Le fameux mille feuilles, Moosalp-Cremeschnitte. Tous les ingrédients sont donc réunis pour avoir une belle journée. » Après cette montée prévue dimanche, Ride the Alps sera de retour lors du dernier week-end de juin. Les participants pourront tester, gratuitement et dans l’ordre, entre le vendredi 24 et le dimanche 26, les pentes du Sanetsch, de Tseuzier et de la Grande Dixence.
Pas de trop-plein
L’ancien coureur professionnel ne manque pas d’arguments pour vendre l’un des nombreux projets dont il s’occupe. Pourtant les évènements dédiés aux cyclotouristes ou à la mobilité douce en général ne manquent pas en Valais. On pourrait même se demander s’il n’y en a pas trop. « Oui et non, nuance Steve Morabito. Le nombre de pratiquants de vélo augmente chaque année. Et les attentes ne se situent pas seulement au niveau des compétitions. Les évènements libres, sans chrono, sont aussi prisés. Cela permet de réunir plusieurs mondes, les sportifs, les touristes, les familles, etc… »
« Les attentes ne se situent pas seulement au niveau des compétitions. Les évènements libres, sans chrono, sont aussi prisés. » Steve Morabito
À en croire Steve Morabito, chaque évènement a sa place dans le calendrier et chaque cycliste aura certainement la sienne au départ d’une des nombreuses manifestations prévues en Valais. La prochaine, c’est donc la montée de Moosalp, dans le cadre de Ride the Alps.
Malgré l’enthousiasme de Steve Morabito pour les différents rendez-vous qui tournent autour du vélo, une manifestation majeure a tout de même disparu du calendrier en 2022. Il s’agit de la Cyclosportive des Vins du Valais. Des questions logistiques et financières expliquent cet abandon.
