Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Reto Ziegler: «On ne doit pas se rabaisser au niveau de la Challenge League»

Le FC Sion se rend au Liechtenstein dimanche pour y affronter Vaduz en ouverture de la saison de Challenge League. Fraîchement relégué, le club valaisan devra assumer son nouveau statut: celui d’équipe à battre du championnat.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
21 juil. 2023, 10:41
Reto Ziegler
Reto Ziegler ©Keystone-ATS

Le FC Sion soigne les derniers préparatifs avant sa rentrée des classes. Son premier examen de passage en version 2023/2024 le conduira au Rheinpark de Vaduz ce dimanche (14h15). Un mois et demi après sa relégation, le club valaisan doit faire table rase du passé s’il entend s’imposer comme l’un des bons élèves de sa nouvelle catégorie de jeu.

«Pour l’histoire qui est la sienne, pour ce qu’il représente en Valais, pour nos supporters, ce club mérite une place en Super League.» Reto Ziegler

«L’issue de la saison dernière a été très difficile à digérer. Une sensation très négative est toujours présente au fond de moi», admet le défenseur Reto Ziegler. «Maintenant, il faut se relever. Se cacher ou partir est facile. Moi je suis là. J’assume mes responsabilités comme le font mes coéquipiers. Pour l’histoire qui est la sienne, pour ce qu’il représente en Valais, pour nos supporters, ce club mérite une place en Super League. On va tout faire pour remonter le plus vite possible.»

Un baptême de la Challenge League à 37 ans

Si d’autres éléments, en fin de contrat ou non, ont décidé de tourner le dos au FC Sion, le Vaudois assure n’avoir pour sa part proposé ses services à aucun autre club. À 37 ans, son imposant CV recense près de 200 matches de Super League, 145 de Serie A, une trentaine de Premier League anglaise et 35 sélections avec l’équipe nationale. Il vivra pourtant dimanche à Vaduz son baptême de la deuxième division helvétique. «C’est une immense déception car jamais je n’aurais imaginé porter un jour ce maillot en Challenge League. La relégation n’aurait pas dû être un thème avec le groupe que l’on avait l’an passé. On a eu la preuve que ce ne sont pas les individualités qui font la force d’une équipe, c’est l’équipe en soi. Il faut être prêt à se battre l’un pour l’autre et c’est ce qui a pêché chez nous. Les nouveaux joueurs qui nous ont rejoint ont amené un vent de fraîcheur. Ils ont tous cette mentalité collective. Il n’y a que comme ça que l’on arrivera à renouer avec le succès.»

«On sera l’équipe à battre et on doit assumer ce rôle.» Didier Tholot

Avant son retour aux choses sérieuses, le FC Sion a bien fait ses devoirs. C’est en tout cas ce qu’assure son nouveau mentor Didier Tholot lorsqu’on le questionne sur le bilan qu’il dresse du mois de préparation écoulé. «Le staff a beaucoup travaillé, les joueurs ont fait énormément d’efforts. On est clairement montés en puissance au fil des semaines. Tactiquement, on est plus au point qu’au début. Physiquement, on est mieux aussi. Maintenant, la réalité du terrain doit valider tout ce boulot. On doit être conscients que l’on sera l’équipe à battre et on doit assumer ce rôle.» Le technicien tricolore apporte une petite nuance à ses propos: équipe à battre ne veut pas forcément dire favori numéro 1 à la promotion. «Aujourd’hui, on n'a joué aucun match, on n'en a gagné aucun. On est favoris de rien du tout. Chaque point sera difficile à prendre. Il faudra redoubler d’efforts, être solidaires, faire preuve d’abnégation et de qualité dans notre jeu. C’est tout ce qui m’intéresse pour le moment.»

Il faut montrer une différence sur le terrain

Les propos de l’entraîneur sédunois trouvent un écho similaire dans la bouche de Reto Ziegler. Lui aussi conscient que sa formation sera attendue au tournant, le numéro 3 de Tourbillon sait bien qu’elle n’aura pas devant elle une autoroute vers l’échelon supérieur. «C’est une phrase bateau mais il faudra prendre match par match et voir où cela nous mène. Ce qui est certain, c’est qu’on doit montrer que l’on reste une équipe de Super League malgré tout. On ne doit pas se rabaisser au niveau de la Challenge League. Une différence doit être visible entre nos adversaires et nous sur le terrain. Pour que ce soit le cas, il faut que l’on soit très exigeants avec nous-mêmes. C’est la mentalité que prône le coach et je suis convaincu qu’elle va nous permettre de réaliser un bon championnat.»  

«Mettre onze joueurs sur le terrain qui jouent les uns à côté des autres ne suffit pas. Ils doivent jouer les uns pour les autres.» Didier Tholot

Dans chacune de ses interviews durant la préparation, Didier Tholot a répété que le mot «gagner» devait faire partie intégrante du vocabulaire sédunois cette année. «On doit toujours vouloir tout gagner», affirme-t-il encore. «Gagner les duels, gagner la possession, gagner du terrain, gagner dans les deux zones décisives, offensivement comme défensivement. C’est le challenge que chaque joueur doit relever individuellement mais surtout, que le groupe doit relever collectivement. Mettre onze joueurs sur le terrain qui jouent les uns à côté des autres ne suffit pas. Ils doivent jouer les uns pour les autres. C’est ce sur quoi on a insisté au moment du recrutement des nouveaux joueurs ainsi que durant l’ensemble de la préparation.»

Des signaux positifs vers un bon renouveau?

À l’heure d’aborder cette rentrée, l’élève FC Sion semble avoir retrouvé une certaine confiance en ses moyens. «Les matches amicaux ont montré que nos joueurs offensifs se trouvent déjà bien. J’ai vraiment la sensation qu’ils s’amusent tous ensemble, ils n’hésitent pas à combiner et ce sera forcément un atout pour nous», relève Reto Ziegler. «Défensivement, il faudra aussi que l’on soit solides. Nous avons encaissé beaucoup trop de buts en Super League. J’espère de tout mon cœur que l’on recommencera sur de bonnes bases, que l’on domine la Challenge League, plutôt que de jouer les dernières places un cran plus haut. Cela peut être un bon renouveau pour le club. À nous de tout donner pour ce maillot.»

Reto Ziegler et Didier Tholot: ensemble d’Anfield à la Challenge League
Il y a huit ans, Reto Ziegler et Didier Tholot écrivaient ensemble l’une des plus belles pages de l’histoire du FC Sion. Artisans du mythique 13ème sacre en Coupe de Suisse, ils contribuaient ensuite à l’épopée européenne du club sédunois, éliminé en seizièmes de finale de l’Europa League par Braga. Revenus avec six mois d’intervalle à Tourbillon, le défenseur et l’entraîneur sont aujourd’hui à nouveau réunis en Challenge League. Reto Ziegler évoque ces retrouvailles. Your browser does not support the audio element.

Retrouvez ci-dessous les interviews complètes de Reto Ziegler et Didier Tholot avant la reprise du championnat de Challenge League dimanche à Vaduz (match à suivre en direct dès 14h15 sur Rhône FM).

Your browser does not support the audio element. Your browser does not support the audio element.
CM
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia